Le downsizing se concrétise petit à petit chez tous les constructeurs premium. Si BMW prévoit un Z4 4 cylindres, c'est le X1 xDrive28i qui concrétise ce vœu puisqu'il est le premier à abriter ce tout nouveau moteur. Troquer un 6 cylindres contre un nouveau 4 cylindres 2,0l TwinPower n'est pas forcément critiquable sur le plan de la performance, sur celui de la sonorité et du caractère, c'est probablement une autre histoire … Le X1 xDrive 28i inaugure donc le nouveau 4 cylindres suralimenté qui concrétise le downsizing chez BMW. Ce moteur d'une cylindrée de 2,0l est agrémenté d'un turbo, ce qui lui permet de développer 245 ch à 5000 tr/mn, soit un peu moins que le 6 cylindres 3,0l qu'il remplace (258 ch), il propose toutefois plus de couple, 350 Nm contre 310. Au programme, injection directe, Double Vanos, récupération d'énergie, Start&Stop, un package qui permet au X1 de réaliser le 0 à 100 km/h en 6,1s et de ne consommer que 7,9l au 100 km (183 gr CO2/km) soit une amélioration de 16%. Bien évidemment, c'est ce moteur qui ira prendre place sous le capot des autres modèles de la marque, Z4 compris.