Les trois marques premium allemandes continuent de réaliser des performances presque indécentes en ces temps de crise, enregistrant en septembre de nouveaux records de vente.
BMW a réalisé 128 446 ventes en septembre (+9,3%), soutenue par ses ventes de SUV, 11 345 X3 (+260,6%) et 12 535 X1 (+24,7%), de Série 5, 27 811 unités (+29,7%) et de Série 7, 6 321 unités (+15,1%). Sur les 9 premiers mois de l’année, la marque a vendu près de 1, 022 million de véhicules (+14,5%). C’est toutefois Mini qui s’avère être la marque du groupe la plus dynamique en septembre, avec 30 387 ventes (+20,5%). Le Countryman lancé il y a un an totalise 76 000 ventes sur les 208 216 réalisées par la marque qui progresse de 24,1% sur 9 mois. L’arrivée des Mini Coupé et Série 1 permet au groupe BMW de confirmer son objectif de 1,6 million de vente cette année.
Mercedes en attente des Classe M et BLa marque Mercedes ne progresse que de 2%, à 120 982 ventes, mais réalise pourtant un mois de septembre record, avec notamment 26 816 Classe C vendus (+8,9%). La marque est en progression de 7,6% sur les 9 mois, à 919 288 livraisons, avec un total de 174 612 SUV vendus (+25,5%), 253 020 Classe E (+4,7%) et 51 665 Classe S (+8,4%). L’arrivée en novembre des nouvelles Classe M et B doit lui permettre de rebondir plus nettement en fin d’année et en 2012.Smart, l’autre marque de Mercedes-Benz Cars, est en retrait de 15,6% en septembre, en raison des volumes importants réalisés un an plus tôt lors du lancement de son facelift. Sur 9 mois, smart gagne 3,6%, à 77 567 unités, dont 8 445 en Chine (+217%). Elle devrait dépasser les 90 000 ventes cette année, prévoit la marque.Audi prévoit 300 000 ventes en Chine cette annéeAudi, la troisième marque en volume en septembre, avec 120 200 unités, est la plus dynamique, avec une progression de 17,1%. Elle est encore portée par les performances réalisées sur son premier marché, la Chine, avec 29 476 ventes (+33,2%), presque le double des volumes de Mercedes (15 272 unités, +12,7%) et loin devant ceux du groupe BMW (18 588, +20,9%). Depuis début octobre, Audi a déjà atteint le volume qu’il avait réalisé en Chine au cours des 12 mois de 2010 et prévoit de dépasser les 300 000 ventes cette année.Sur son marché domestique, l’Allemagne, Audi gagne 7,5% en septembre, à 20 002 ventes, contre 20 051 pour BMW (+ 8,8%) et 24 514 pour Mercedes (-10, 1%).Aux Etats-Unis, Mercedes maintient aussi son leadership avec 21 649 ventes (+9%) contre 9 725 pour Audi (+19,3%). Le groupe BMW-Mini totalise 25 749 ventes (+11,4%) mais ne donne pas le détail des ses ventes par marque.