La Mazda RX et l'Opel GT étaient mes deux chouchous du dernier salon de Genève. Opel avait vraiment fait sensation avec son concept « GT » qui rappelle visiblement le petit coupé des années 60 aux lignes Coca-Cola. Une mini Corvette européenne tout droit sortie de chez Loewy et des studios de Detroit. Le concept-car du Salon 2016 avait encore la ligne rehaussée par la grosse bande rouge fluo et cette même bande qui courrait sur le pourtour des jantes, de l'inédit et vraiment top.
Opel, comme Mazda du reste avaient d'abord démenti vouloir produire ces voitures. Nous en étions donc quittes pour garder en mémoire ces deux concept-cars qui avaient comme point commun l'absence d'appendices aérodynamiques et donc une ligne très pure.
Il y a quelques semaines, Mazda annonçait qu'il pourrait cependant changer d'avis et nous faire la surprise en 2020 avec une nouvelle RX. Pour Opel, si nous nous fions aux derniers articles parus dans la presse spécialisée, l'Opel GT pourrait être prête pour le millésime 2018. Cette nouvelle Opel GT serait, d'après les photos circulant ces derniers jours sur la toile, nettement moins typée que le concept-car, mais sa ligne d'ensemble reste très fidèle au modèle des années 60. Elle pourrait adopter le petit moteur 3 cylindres de 1 litre de cylindrée avec une puissance de l'ordre de 140 chevaux. Par contre, il est probable que la boîte séquentielle et la propulsion soient sacrifiées sur l'autel de la grande série et des contraintes de rentabilité. De toute façon, Opel est vraiment en train de se positionner auprès d'une clientèle plus jeune et nous en sommes ravis.
Alors patientons encore quelques mois et donnons-nous déjà rendez-vous en 2018 pour l'essai de l'Opel GT.
Karl von Nockenwelle