Tout le monde est concerné (poids lourds, cars, camionnettes et véhicules particuliers) sauf les motos. Le but de la Commission est de parvenir à abaisser les valeurs une première fois de 2 décibels, puis à nouveau de 2 décibels trois ans plus tard. Les poids-lourds suivront la même logique, sauf qu'il leur sera demandé de baisser d'un décibel au départ. Bruxelles précise au passage que la méthode de mesure des émissions sonores sera revue et corrigée, de manière à en accroitre la fiabilité. Toujours selon la Commission, "ces mesures réduiront d'environ 25% la gêne occasionnée par le bruit des véhicules". Outre l'Organisation Mondiale pour la Santé (OMS), nombreux sont ceux qui ont mis en lumière le fait que le bruit au sens large nuit à la santé. La Commission n'a pas encore avancé de calendrier pour la mise en place de ces normes.(largus)
La Commission européenne compte rendre les véhicules de demain plus silencieux pour des raisons sanitaires.La Commission européenne souhaite revoir la législation encadrant le bruit des véhicules routiers, qui date de 1996.