Chaque mois Automotion vous informe des nouvelles immatriculations au Grand-Duché du Luxembourg, et comme vous l’avez sans doute remarqué, ce sont les véhicules des marques allemandes Volkswagen et Audi toujours à la pointe de la technologie qui occupent régulièrement les deux premières marches du podium.
Des chiffres impressionnants
Le groupe Volkswagen, fort de ses cinq marques à savoir VW, Audi, Skoda, SEAT et Porsche, figure parmi les premières places dans les statistiques des nouvelles immatriculations au Grand-Duché du Luxembourg. Les chiffres sont impressionnants : les 12.051 véhicules vendus en 2014, soit plus de 28% des nouvelles immatriculations. Ainsi on a comptabilisé entre janvier et fin octobre, 5.322 nouvelles Volkswagen et 4.275 Audi. Au Luxembourg, Volkswagen, Audi et Porsche sont distribuées par Autosdistribution Losch, ŠKODA par PragAutos Losch et SEAT par Hispanautos Losch.
L’an dernier déjà, Volkswagen et Audi occupaient, dans cet ordre, les premières et secondes places dans le classement des véhicules immatriculés au Grand-Duché du Luxembourg. Les résidents luxembourgeois préfèrent véritablement les marques allemandes VW et Audi. La preuve en est que depuis 2005, on retrouve systématiquement Volkswagen et Audi dans le Top 4 des nouvelles immatriculations.
Leur cousin Tchèque, ŠKODA, se porte également bien au Luxembourg et a observé une belle croissance, notamment ces 10 dernières années. En effet, les ventes de véhicules neuves ont augmenté de 58% si l’on compare les chiffres 2005 aux chiffres de 2012. Une belle percée sur le marché luxembourgeois.
Côté utilitaires, Volkswagen se place en seconde position, avec 372 nouveaux véhicules immatriculés pour cette année 2014.
Design, innovation et respect de l’environnement : la recette du succès
Audi vient de présenter au Los Angeles Auto Show le nouveau concept car « Audi Prologue », qui marque une nouvelle ère dans le design Audi. L’Audi Prologue est une belle démonstration de force de la marque Audi pour le futur. Volkswagen a annoncé de son côté de nouveaux investissements entre 2015 et 2019 à hauteur de 17,3 milliards d’euros par an.
Les deux marques du groupe se penchent également sur les megatrends à savoir la digitalisation, l’interconnexion et l’urbanisation. En effet, à l’horizon 2030, 50% des gens vivront en ville. Cette urbanisation des véhicules est également le résultat des règlementations gouvernementales visant à réduire les émissions de CO2. Qui dit réduction d’émission dit véhicules électriques et hybrides et Volkswagen vient de présenter l’année passée plusieurs modèles : e-up!, e-Golf, Golf GTE (une version plug-in hybride). Audi a lancé la nouvelle A3 Sportback e-tron. D’autres modèles hybrides de la marque Audi sont en préparation. Pour la réduction de CO2 le groupe dispose depuis quelques années également de modèles fonctionnant au gaz naturel CNG, comme la Touran Ecofuel, la Caddy Ecofuel, la up! Ecofuel chez Volkswagen et plus récemment Audi a introduit l’A3 Sportback g-tron. SEAT et ŠKODA proposent également des modèles en CNG.
Les autres tendances abordées, la digitalisation et l’interconnexion, liées directement aux smartphones des conducteurs, un marché en constante évolution et progrès. Audi implémentera dans les années à venir des fonctions qui garantiront également la protection des données du conducteur, point primordial à l’heure du digital.
Selon le Professeur Ulrich Hackenberg, membre du conseil d’Administration de Audi et responsable du développement technique : « Audi voit trois niveaux d’interconnexion : Connected Infotainment (conduire et rester connecté sans faille et avec la meilleure qualité possible), Car-to-X (les services Car-to-Infrastructure qui connectent l’automobiliste avec les systèmes de trafic et Car-to-Services relie le SAV Audi directement avec la voiture) et Car-to-Car (les voitures communiquent entre elles et s’avertissent mutuellement devant des obstacles, des accidents ou du verglas) ».
Ainsi, la voiture connectée et autonome devrait dans les années à venir pointer le bout de son nez, comme nous l’indique des tests réalisés il y a peu sur le circuit d’Hockenheim.
Côté nouveautés dans le groupe, l’année 2015 sera forte en émotion. Dès janvier, la nouvelle ŠKODA Fabia arrivera chez les concessionnaires avec un dynamisme et design prêt à conquérir un public jeune. Côté SEAT c’est la SEAT Leon X-Perience qui saura vous plaire. La dernière-née de la famille Leon, équipée pour le tout-terrain, est un véritable condensé de design élégant et de fonctionnalités dernier-cri, le tout combiné à des performances optimales et à une polyvalence étonnante. Volkswagen se dotera d’un nouveau Touran dès l’automne prochain, restylé et encore plus adapté aux besoins de la famille moderne ainsi que d’une nouvelle version du bestseller du SUV segment : la Tiguan. Et bien sûr, Audi, avec la très attendue A4 qui sera présentée courant 2015.
Vous retrouverez bientôt ces nouveaux véhicules chez vos concessionnaires au Grand-Duché du Luxembourg. Pour plus d’informations, rendez-vous sur les sites www.audi.lu www.volkswagen.lu www.seat.lu et www.skoda.lu