Verdict Chrono Du trio des soeurs jumelles Volkswagen Up !, Seat Mii et Skoda Citigo, difficile a priori d'établir une hiérarchie et donc un choix objectif. Pourtant, à y regarder de plus près, si carrosserie, moteurs, boîtes et consommation ne changent pas, c'est dans la présentation, les équipements de série et la politique tarifaire que les trois se distinguent. Et si la petite Volkswagen est un poil plus chère, elle est aussi un poil plus sympathique à conduire. Le projet Volkswagen a mis les petits plats dans les grands pour sa petite citadine qui remplace la Fox et succède, avec retard, à la défunte Lupo et sa copie conforme Arosa chez Seat. Mais comment distinguer ces trois soeurs jumelles ? Outre les calandres arborant des logos différents et les faces arrière légèrement personnalisées au goût de chacune des trois marques, la Up ! a droit à des vitres latérales arrière légèrement tronquées, autorisant un design plus dynamique. Mais les différences de style extérieur s'arrêtent là... si l'on considère que les versions 3 portes et 5 portes sont identiques sous les trois badges.

C'est donc aussi dans l'habitacle que les designers ont travaillé et la Volkswagen a droit à une finition plus conséquente que les autres avec sa planche de bord laquée façon piano dans la teinte de la carrosserie.

La technique Côté motorisation, l'offre se résume à un unique petit 3 cylindres essence de 999 cm3 développant 60 ch (105 g/km de CO2) ou 75 ch (108 g), le couple étant identique dans les deux cas à 95 Nm. Les versions basse consommation BlueMotion (Ecomotive chez Seat et GreenTec chez Skoda) s'équipent du Start&Stop (moyennant 390 € supplémentaires) et permettent, selon le constructeur, une baisse de 0,5 l/100 km, soit 96 g en 60 ch et 98 g en 75 ch.

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