Le groupe allemand a atteint ses objectifs en 2014 en finissant l’année avec un résultat net supérieur à 11 milliards d'euros. Le résultat net a dès lors bondi de 21% par rapport à 2013 et devrait encore augmenter dans le futur puisque la marque a encore de nombreux marchés où ses ventes peuvent s’améliorer et a encore de nombreux projets à développer. Le chiffre d’affaires a lui aussi progressé en 2014 et a atteint 202,5 milliards d’euros, soit une progression de 2,8%.

 

Le marché chinois : une aubaine pour le constructeur

Le fait que le groupe réalise un chiffre d’affaires en faible progression s’explique par le fait que le marché chinois n’ait pas été pris en compte et par le recul des ventes de camions MAN. L’année passée, Volkswagen a investi 11,5 milliards d’euros pour la recherche et le développement et ne souhaite pas s’arrêter là ; la société a prévu un budget R&D de 107 milliards pour les 5 prochaines années. La Chine se verra offrir une part non négligeable de ce montant. Le groupe veut par-là renforcer son leadership et pouvoir écouler 5 millions de véhicules dans un futur proche.

 

La marque Volkswagen déçoit

En 2014 le chiffre d’affaires a seulement augmenté de 0,4% et son résultat d’exploitation a baissé de 14% ce qui a fait baisser sa marge opérationnelle à 2,5%. Mais cela n’empêche pas le groupe de voir grand pour la marque puisqu’ils ont lancé un programme visant des gains durables de 5 milliards d’euros d’ici 2017, dont un milliard dès 2015. Les équipes ont aussi réfléchi aux modèles les plus appréciés et au contraire ceux qui plaisent le moins aux clients afin de se concentrer sur les voitures à succès.

 

2015 devrait satisfaire aux exigences

Pour 2015 le groupe prévoit une progression modérée de ses ventes et table sur une augmentation du CA de 4%, ce chiffre doit cependant être prix avec des pincettes puisqu’il dépendra des conditions économiques mondiales. Des nouveaux modèles pourraient aussi permettre au groupe d’atteindre ses objectifs. Parmi ces nouveautés et ces renouvellements la nouvelle Superb chez Skoda, le renouvellement de l’Ibiza chez Seat, le nouveau Q7 en juin et l’A4 au quatrième trimestre chez Audi, la  nouvelle 911 chez Porsche, le Touran chez Volkswagen VP et le Caddy et T6 chez Volkswagen.