Afin de financer le projet de l’A31bis, l’Etat français envisage 3 scénarios possibles dont deux impliquant un péage pour rejoindre le Grand-Duché. Bien que provisoires, les tarifications ont d’ores-et-déjà été annoncées pour le futur tronçon de 19km entre Fameck et Luxembourg.

 

Dans le but de réduire le montant des travaux estimé entre 1.1 milliard et 1.4 milliards d’euros et la durée de réalisation de ceux-ci, l’Etat français envisage une mise en concession « réduite », « partielle » ou « étendue ». En d’autres mots, l’Etat français ferait appel à une entreprise privée pour la réalisation des travaux, qui serait, par la suite , remboursée grâce à la mise en place d’un péage.

 

Alors que la concession partielle permettrait la mise en service de l’autoroute dans environ 11 ans, la concession « réduite » mettrait 22 ans pour réaliser le projet. La concession « étendue », quant à elle, permettrait la réalisation du projet en l’espace de 6 ans.

 

Selon les responsables du projet à la DREAL Lorraine (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), un trajet aller pourrait coûter 1.70 euro pour un véhicule léger et 4.50 euros pour un poids lourds. Les utilisateurs réguliers pourraient, quant à eux, bénéficier d’un abonnement préférentiel.