Goodyear et la ‘London School of Economics and Political Science’ (LSE) dévoilent le sujet de leur nouveau projet de recherche : connaître le comportement et le degré de préparation des automobilistes européens à partager la route avec les voitures autonomes.
L’étude sera menée dans onze pays européens au travers de questionnaires et de ‘focus groupes’ dans le cadre de la plateforme ThinkGoodMobility (TGM) de Goodyear et portera sur la mobilité du futur intelligente, sûre et durable.
« Les voitures autonomes ont été développées pour respecter de façon prévisible le code de la route, mais ce qui est moins prévisible c’est de savoir comment les automobilistes vont interagir avec des conducteurs automatisés », explique Olivier Rousseau, vice-président de l’activité pneus tourisme de Goodyear Europe, Moyen-Orient, Afrique. « Notre nouvelle collaboration avec la LSE va explorer cet environnement de conduite en évolution permanente alors que les véhicules autonomes et les technologies d’aide à la conduite se développent. »
Les experts de ‘IHS Automotive*’ ont récemment évalué à environ 21 millions le nombre de véhicules autonomes qui pourraient être vendus dans le monde en 2035.
Des questions clés
Selon l’enquête Goodyear/LSE de 2015, 88% d’automobilistes de 15 pays européens pensent qu’il y a des ‘règles tacites’ qui régissent les interactions entre conducteurs, piétons, cyclistes et autres usagers de la route.
“Une question-clé pour l’enquête de cette année porte sur la façon dont les règles tacites et le comportement des conducteurs peuvent s’appliquer aux voitures autonomes et sur ce que les voitures autonomes vont avoir besoin d’apprendre du sens commun des humains pour gérer les situations de conduite au quotidien” explique Dr. Chris Tennant, responsable de l’étude à la LSE.
Des conducteurs ont déjà soulevé des interrogations lors des premières réunions des ‘focus groupes’ sur la capacité des voitures autonomes à s’adapter au paysage social de la route; si les conducteurs prendront l’avantage sur les voitures autonomes qui respecteront à la lettre le code de la route; ou si au contraire, les voitures autonomes respectueuses des règles pourraient amener à un changement positif, encourageant l’adoption de normes plus strictes en matière de comportement et de sécurité de la part de tous les conducteurs.
« Les questions soulevées lors de nos ‘focus groupes’ suggèrent que l’interaction entre les conducteurs et les voitures autonomes se développera dans la mesure où nous les côtoierons de plus en plus, » ajoute Dr. Chris Tennant. « Nous pensons que cette enquête apportera de nombreux et précieux enseignements sur la façon dont les voitures autonomes peuvent être correctement intégrées dans l’espace social de nos routes. »
Goodyear et LSE prévoient de publier le rapport de cette étude en octobre 2016.
Communiqué de presse par Goodyear