#Imprimeries

Afin de mieux comprendre la course automobile, nous aurions pu expliquer les différentes épreuves comme le rallye, les courses en circuit, les courses de cote, le speedway, et encore décliner cela de façon plus fine avec les courses de vitesse pure comme la F1 ou alors les épreuves d’endurance comme les 24 Heures du Mans. Nous avons choisi de le faire différemment, en choisissant des citations de pilotes qui ont couru soit au volant d’une voiture ou d’une moto.

 

Cette approche permettra aussi au lecteur de découvrir certains traits de caractères qui font un pilote exceptionnel et aussi de mieux comprendre ce qu’il se passe au volant dans une ambiance de course, de compétition, il n’y a pas de cadeaux à faire dans ce monde.

 

Les Ayrton, Gilles et Jo…

Nous aimerions citer tout d’abord Ayrton Senna, le dernier très grand pilote de F1 à nos yeux. Il disait: “Winning is the most important. Everything is consequence of that”. Il était le meilleur car sa philosophie était simple “Racing, competition, it’s in my blood. It’s part of me, it’s part of my life. I have been doing it all my life and it stands out above everything else”. Et il avait un regard perçant dans une tête de beau gosse, de conducteur extrêmement rapide, il parlait aussi de la peur, «Fear is exciting for me».  La conduite automobile le transcendait et il racontait “…and suddently I realized that I was no longer driving the car consciously. I was driving it by a kind of instinct, only I was in a different dimension”. C’est peut-être ce qui explique son apparente facilité de mettre deux secondes au tour à ses plus proches poursuivants….Gilles Villeneuve, un autre pilote de grand talent disait «I will drive flat out all the time. I love racing». Et un autre pilote très rapide, le Suisse Jo Siffert, avait comme moto «Live fast», le titre aussi du film qui retrace sa vie. Trois grands pilotes qui nous ont quittés en course, nous comprenons mieux que ce n’était peut-être pas une fatalité….

 

 

Les Jacky, Alain, Michael, Sébastien et Walter …

Dans un tout autre registre, nous aimerions citer Jacky Ickx, le pilote plus calculateur, qui a gagné pratiquement toutes les épreuves de vitesse et d’endurance sur le globe. «The margin between success and drama is fractional» et encore «The fact that I am still alive after 100'000 laps is my championship». Dans les pilotes comme Ickx plus calculateurs, nous pourrions reprendre Alain Prost , le Professeur avec son “I’m brave to say that I won’t take this sort of risk”. Rappelons aussi que le Professeur n’a jamais effectué le moindre tonneau de sa vie de pilote, il avait alors une sacré marge de sécurité lorsqu’il conduisait ou plutôt un 6ème sens qui lui indiquait quand il était tout proche des 100%, une sorte de rupteur inné qui lui disait quand il arriverait dans la zone rouge. Nous aimerions aussi reprendre des paroles de Micheal Schumacher: “The more precisely I can drive, the more I enjoy myself.” Et l’extra-terrestre des rallyes, Sébastien Loeb: “I drove carefully this morning, but it was a bit too careful…so I decided to go faster.” Demandez à ses concurrents, ce que cela voulait dire….Nous pourrions certainement déchiffrer sa phrase de la façon suivante: le matin il était encore un peu endormi et l’après-midi il nous mettait 15 secondes par spéciale dans la vue! Un autre grand du rallye, Walter Röhrl, en fin technicien qu’il était, nous explique de façon très imagée les deux notions de base du rallye «…if you see the tree you are driving into, you have understeered. If you only hear it, you have oversteered.” C’est si simple, pas besoin de bouquin pour expliquer le rallye avec Walter. Mais il faut encore savoir aller vite et rester sur la piste tout en ménageant sa monture.

 

Les Mario, Jim…

D’autres grands pilotes nous apprennent ce qu’est vraiment la course comme Mario Andretti qui disait probablement après une course de NASCAR: «If everything seems under control, you’re just not going fast enough». Et si vous avez déjà conduit en course sur circuit, l’on dit souvent qu’au départ, il faut débrancher le cerveau, ne plus réfléchir, juste accélérer à fond, prier pour que cela passe et freiner un peu plus tard que tous les autres à l’entrée de la première courbe. C’est aussi Jim Clark, peut-être le plus rapide des pilotes des temps modernes, qui a si bien décrit ce qu’il se passe dans une voiture de course  et sur un circuit «The crowd was scared exclamed Jim. They schould have been in the car!».

 

Les Niki et Valentino, Steve …

Niki Lauda, assurément un grand monsieur de la F1, a toujours été, du moins avant de déposer les gants, un homme dur avec lui-même comme le témoigne cette phrase « Giving up is something a Lauda doesn’t do». Dans un autre registre, là ou nous avons le talent à l’état pur, nous aimerions citer Valentino Rossi, il est italien et a peut-être une approche plus latine de la conduite en course, «Riding a race bike is an art, a thing that you do because you feel something inside». Nous rejoignons dans un certain sens ce que disait Ayrton Senna en parlant de «different dimension». Et comme nous sommes dans le domaine de l’art et que le cinéma est le 7è art, nous ne pouvons nous empêcher de mentionner ce que disait l’acteur-pilote Steve McQueen «Racing is life. Anything before and after is just waiting». C’est tellement vrai lorque l’on a eu la chance de pouvoir piloter en course et que l’on aime cela. Nous terminerons cette série de citations par celle d’un autre grand acteur qui était plus que passionné par la conduite automobile, James Dean:

Dream as if you’ll live forever. Live as if you’ll die today.

 

Pierre-Yves Augsburger

 

Crédits photos : bradthor.com