Chaque marque automobile a ou plutôt avait une logique dans l'appellation de ses différents modèles, surtout lorsque des chiffres étaient utilisés. Une Mercedes 200 avait un 2 litres, une BMW 325i, un 6 cylindres de 2500 cm3. Il était alors simple de s'y retrouver. Aujourd'hui, tout est devenu plus compliqué et beaucoup moins logique. Dans cet article, nous avons voulu nous pencher sur l'histoire des appellations de la marque Ferrari, sans toutefois parler des modèles qui ont un vrai nom comme la California.
Dans la désignation de ses modèles, Ferrari utilise en général des matricules à 3 chiffres. Ces 3 chiffres représentaient la cylindrée unitaire d'un cylindre, et comme toutes les Ferrari avaient un 12 cylindres, le monde à Modena était simple. La mythique Ferrari 250 était donc propulsée par un 12 cylindres de 3 litres de cylindrée (12x250=3000 cqfd). La première Ferrari, la 125 S avait un 12 cylindres de 1.5 litres...La Ferrari 275 GTB cubait donc à 3.3 litres, la 375 disposait elle d'un moteur de 4.4 litres et la 400 avait sous son capot avant un gros 4800 cm3. Pour un constructeur qui misait tout sur le moteur et la ligne, cette nomenclature était vraiment simple et plaisait aux puristes.
C'est avec la Dino et l'arrivée du 6 cylindres que les choses changent chez Ferrari. Cette sublime Dino portait à son lancement l'appellation 206 et ensuite 246. Le dernier chiffre fait alors référence au nombre de cylindres du modèle, alors que les deux premiers à la cylindrée du moteur et plus à celle de chaque cylindre. Ainsi, la 206 avait un 2000cm3 monté non plus à l'avant mais derrière les sièges, alors que la 246 disposait elle de la version du moteur en 2.4 litres. C'est ainsi que la 308 était propulsée par un 8 cylindres de 3000cm3, cette logique s’appliquait aussi à la 208 et plus tard à la 328. Alors la 355 devait avoir un 5 cylindres de 3500 cm3! Pas tout à fait correct pour notre apprenti décodeur, il s'agit bien d'un 3500 cm3, mais avec 5 soupapes par cylindre...Ensuite nous découvrons la Ferrari 360...elle devrait donc avoir 0 soupape par cylindre et un 3600 cm3. Non, le jeu de piste est à nouveau modifié, c'est un moteur de 3600 m3 qui anime la Ferrari 360, il fallait y penser, comme pour la Ferrari 430 avec son 4.3 litres. Alors toujours avec cette même logique, la 458 avait un 4580 cm3 réplique notre détective en herbe...le maître décodeur, lui indique qu'il n'est pas encore au bout de son apprentissage. Il s'agit dans la réalité d'un 8 cylindres (dernier chiffre) pour 4500 cm3, cylindrée reprise par les deux premiers chiffres. On revient alors aux appellations de feu les Dino! Donc la nouvelle 488 a un 8 cylindres de 4800 cm3. C'est élémentaire mon cher Watson. Pas si élémentaire, Ferrari,comme beaucoup de constructeurs, a dû tricher avec l'adoption des moteurs turbo, la 488 dispose elle d'un 3900 cm3, alors après la 458, lancer une 398 aurait fait un peu désordre dans le paysage et le département marketing aurait eu quelques problèmes à justifier une augmentation de prix pour une voiture avec un plus petit moteur. Oui le downsizing ne s'applique pas nécessairement à la liste de prix.
Et pour les F40 et F50? Le F pour Ferrari ou Formule 1, ces supercars étaient positionnés comme de vraies Formule 1 pour la route. Le 40 était pour les 40 ans de la marque... Alors l'Enzo aurait dû s'appeler F60 et LaFerrari: F70; mais c'est apparemment une autre histoire...
Alors à quand une Ferrari 769 avec un moteur de 700 cm3, 6 turbos et 9 moteurs électriques.... si elle est toujours dessinée chez Pininfarina, ce sera assurément la Ferrari à la l'appellation la plus érotique.
Otto Cilindri