Dans le monde aseptisé où nous vivons, que ce soit dans la finance, et surtout dans l’automobile, parler de « loud pipes » peut être un peu choquant. Alors ajoutons ces quelques lignes pour en parler.

 

Les normes européennes au niveau du bruit des voitures deviennent de plus en plus drastiques, alors les voitures font effectivement de moins en moins de bruit. Aujourd’hui il faut bien choisir sa marque si l’on veut profiter d’un échappement qui est digne de ce nom. Les AMG 8 cylindres font toujours un magnifique bruit guttural, la Mustang 5.0 est pas mal non plus. D’autres marques offrent des bruits disons plus artificiels, comme Maserati, mais quand même décoiffants. Les Porsche 911 avec leur flat-6 et l’option échappement sport font toujours un bruit sympathique, même si les nouveaux moteurs turbo sont plus décevants à ce niveau là. Nous y arrivons, certains constructeurs proposent des échappements vraiment sport, comme par exemple la Mini Cooper Works ou la Fiat 500 Abarth avec l’option Akrapovic ou l’Alfa 4C. Nous pourrions même nous demander comme ils font pour passer les tests d’homologation!

 

Reste à parler des voitures électriques qui ne font plus vraiment de bruit à basses vitesses à tel point que dans certains Etats des USA, il est même prévu de les doter d’un vrai bruit à l’échappement car  ces véhicules au même titre que les hybrides se font tellement oublier qu’elles en deviennent dangereuses pour les piétons un rien peu attentifs.

 

Loud pipes save lives…

Toujours aux USA, nous avons le slogan « loud pipes save lives », il est repris essentiellement par les conducteurs de Harley. Et vraiment si vous êtes de l’autre côté de l’Atlantique, c’est un vrai plaisir d’entendre les « loud pipes » des Harley mais aussi des Pick-Up avec leur gros V8 et des « side-pipes » grosses comme le poing. Un autre monde avec d’autres habitudes me diriez-vous. Oui. Par contre le « loud pipes » est malmené sur les forums. Les détracteurs de ce slogan argumentent que pour être entendu, une voiture devrait avoir le « sound » dirigé sur le devant et qu’un pot arrière adoucit le bruit et n’averti pas assez les piétons de la venue de l’engin, donc pas nécessaire d’avoir de « loud pipes », les sirènes des voitures de pompier sont dirigées vers l’avant du véhicule et non pas vers l’arrière….Ce sont des remarques tout à fait exactes, mais nous pourrions répondre que lorsqu’une Harley à la sauce US s’approche, même si une grande partie du « sound » part par l’arrière, vous l’entendez quand même bien venir. Alors vous faites automatiquement plus attention, si vous êtes un piéton et vous y regardez à deux fois avant de traverser la chaussée. Si vous êtes automobiliste, vous aurez vérifié vos rétroviseurs aussi au moins deux fois. C’est peut-être alors un bon moyen d’éviter certains accidents, par contre c’est peu efficace en période de sieste.

 

Et encore un autre chiffre concernant les accidents impliquant là la fois les motos et les voitures, 64.9% sont de la faute du conducteur de la voiture. Alors oui, le danger n’est pas toujours là ou nous pensons qu’il est.

 

Alors le slogan «lLoud pipes save lives » n’est peut-être pas si politiquement correct et si il permet d’éviter quelques accidents ce sera toujours cela de gagné !

 

Loud Pipes