Pour la deuxième édition de son Fleet Morning, Automotion avait choisi le thème de la mobilité électrique pour débattre entre professionnels, autour d’un même sujet d’actualité.
C’est donc près de 100 Fleet Owners et Fleet Managers qui s’étaient donné rendez-vous le 14 février aux Etablissements Namur à Luxembourg-Hamm.
-La mobilité électrique me concerne-t-elle ?
-A-t-elle une place au sein de mon entreprise ?
-Comment débuter le dossier de placement d’une borne de recharge ?
-Doit-on faire le choix d’utiliser les services d’une société de leasing ?
-Mon personnel risque-t-il de se retrouver en panne de batterie après peu de kilomètres ?
Autant de questions que se posent les entreprises et auxquelles les orateurs présents ont tentés d’apporter des réponses.
Automotion Luxembourg a fait le choix de neutraliser l’évènement en faisant appel à MyClimate et en reversant la compensation carbone à ce dernier.
Messieurs Erny Huberty et Daniel Peters du service marketing d’Enovos se sont chargés d’apporter un maximum d’information sur le marché et la distribution électrique au Luxembourg. L’accent fût mis évidemment sur la mobilité électrique avec le développement de la plateforme : elektromobiliteit.lu et e.mobility.
L’offre de location et de mise à disposition de véhicules électriques fût également proposée. Notons que pas moins de 8 véhicules sont proposés par Enovos à la location allant de la Nissan Leaf à l’Opel Ampera en passant par un véhicule utilitaire. Un large choix de bornes de recharges a été proposé, on retiendra le Carport photovoltaïque, permettant de protéger le véhicule tout en produisant de l’électricité verte.
Alain Peers et Denis Malherbe ont fait spécialement le déplacement depuis les bureaux de l’importation Volvo Belux pour nous éclairer quant aux différentes solutions disponibles sur le marché. L’approche à la fois marketing et technique de la présentation de Monsieur Malherbe a permis de recenser les alternatives en fonction des besoins éventuels des entreprises.L’approche de la société de leasing ALD Automotive, représentée par son directeur commercial, Monsieur Luc Berhin fut plus concentrée sur la globalité du problème de l’éco mobilité. L’analyse on ne peut plus complète exposée par le loueur, a montré à quel point la recherche de solutions est préoccupante.La problématique du CO2 a largement été soulevée par celui qui représente aujourd’hui une part de marché de 27,4% (8400 véhicules) et qui par ses actions répétées compense l’émission de gaz à effet de serre d’une partie de son parc.
La démarche d’analyse globale des besoins du client constitue donc le premier pas vers une proposition adaptée. ALD propose à cet effet un véritable service de consultance.
Nous avons eu également l’occasion de découvrir un véritable comparatif de prix entre les véhicules traditionnels et les nouvelles générations de véhicules électriques.
Nous retiendrons certainement l’exposé de Monsieur Christophe Lambot, Directeur Financier de la société Dimension Data dont le parc ne compte pas moins de 120 véhicules dont très prochainement l’arrivée de la mobilité électrique.C’est avec beaucoup de passion que Monsieur Lambot communiqua quant au devenir de ce nouveau mode de propulsion. L’orateur n’hésita pas à comparer l’évolution de l’écran plat de télévision dont personne ne voulait il y a encore quelques années tellement le prix étaient élevés à l’utilisation aujourd’hui d’une motorisation alternative.
Enfin, c’est après un débat captivant, source d’échanges entre les participants que la deuxième édition des « Fleet Morning » se termina.
Nous vous invitons dès aujourd’hui à retenir la date du 8 mai, date du prochain « Fleet Morning » qui aura pour thème "La mobilité douce".
Vous souhaitez plus d’informations ou vous souhaitez intervenir lors d’une prochaine conférence, contactez nous : [email protected]
Nous vous proposons de télecharger les présentations des orateurs via ces liens :
dimensiondata-fleet-morning.pdf 438.63 Kb
enovos-fleet-morning.pdf 1.15 Mb