Le troisième rendez-vous Automotion au nouvel établissement Namur, a encore une fois été un succès. Dédié à la sécurité, le dernier Fleet Morning a réuni plus de 50 acteurs en relation directe ou indirecte avec les enjeux de la sécurité au volant. 

 

Dédié à la sécurité, ce Fleet Morning a tenu à donner la parole à un expert en la personne de Richard Schram, Chairman of Primary NCAP, Technical Manager, d'Euro NCAP (European New Car Assessment Program). Après une brève présentation de l’organisme international indépendant, afin de mettre en contexte le rôle essentiel d’un tel organisme créé par le Transport Research Laboratory (TRL) pour le compte du Ministère des Transports au Royaume-Uni et rejoint par la suite par d’autres gouvernements, dont la France, l’Allemagne, la Suède, les Pays-Bas et la Catalogne. Plusieurs associations de consommateurs européennes sont membres par l’intermédiaire de l’International Consumer Research and Testing (ICRT). Les clubs automobiles y sont représentés au travers de la Fédération internationale de l’automobile (FIA), l'ACI et l’adhésion individuelle de l’ADAC, l’automobile-club allemande. (L’équivalent de l’ACL). 

 

Richard Schram, nous a souligné l’évolution importante que les constructeurs et la sécurité de leurs véhicules ont connue depuis la fin des années 1990. Si au départ, peu de véhicules arrivaient à décrocher la mention « 5 étoiles », la plupart des nouveaux modèles se plient aux exigences en matière de sécurité afin de décrocher le plus souvent le maximum d’étoiles. Ce qui prouve le bien-fondé de l’organisme, puisque le but premier étant d’inciter les constructeurs en les encourageant à améliorer la sécurité à bord - et à l’extérieur - des véhicules et sur les routes. 

 

Compass Group, Safety First

 

Possédant une flotte de plus de 150 véhicules et des corps de métier qui utilisent au quotidien les véhicules, la gestion d’un parc de cette taille est parfois assez complexe. Carine Demangeon, en charge de la direction administrative, financière et informatique du Groupe Compass à Luxembourg, explique que la priorité se trouve dans la sécurité des employeurs. 

 

Pour réduire les risques d’accident, nous avons mis en oeuvre une vraie politique globale au sein de l’entreprise afin de sensibiliser, mais aussi d’adopter des règles simples de comportements et de règles de prudence. Pour renforcer cette démarche, nous avons également mis en place des boîtiers GPRS qui permettent d’identifier les comportements de conduite à éviter, mais aussi les axes routiers ou tout autres obstacle à des conditions de route les plus sûre. Par contre, il faut bien comprendre que ces boîtiers ne sont pas des gadgets-espions. 

 

En plus de cette démarche, Compass Group a adopté des règles de comportement un peu plus strictes afin d’obliger les employés à prendre conscience que la sécurité est un enjeu à ne pas négliger, et ce tous les jours. « Ce n’est pas juste une question économique, il y aussi la responsabilité sociétale de Compass Group et le bien-être de nos employeurs qui comptent », souligne Carine Demangeaon.

 

Afin d’avoir une autre vision des enjeux et des problématiques que peux engendrer les défis de la sécurité, Eric Moretti, Head of Facility Management de Ferrero Groupe a également été invité à prendre la parole. Si dès le début, il conçoit que l’utilisation de la flotte de Ferrero est une utilisation différente des employés de Compass Group, en raison des métiers qui sont, pour le cas, à l’opposé, Eric Moretti admet que dans le fond les problèmes sont les mêmes: « Aujourd’hui conduire une voiture est devenue tellement banale que les utilisateurs font bien moins attention aux autres automobilistes ou à ce qui se passe devant.

 

Pourtant chez Ferrero aussi, une certaine attention est portée sur le devant de la scène au travers des initiatives, une réglementation interne stricte, mais également une sensibilisation des employés.

 

Automotion.lu vous donne dès maintenant rendez-vous pour le prochain Fleet Morning de 05 juin sur le thème « Financement, négociation, fiscalité et optimisation budgétaire: les secrets pour performer ». Encore une occasion de venir partager et échanger les bonnes pratiques et réglementations utiles pour gérer le poste « Fleet » avec efficacité.