Un nouveau chapitre vient de s’écrire dans la success story de l’Opel Insignia. Le 750.000e exemplaire du modèle haut-de-gamme Opel vient de sortir des chaînes de montage de l’usine de Rüsselsheim. L’équipe de montage final, dirigée par le directeur de l’usine Axel Scheiben, a fait une ovation à l’apparition de l’Insignia OPC Sports Tourer de couleur Arden Blue, une teinte exclusive des OPC.

 

La voiture qui marque cette étape est le haut de gamme de la famille Insignia. Elle est dotée d’un moteur V6 turbocompressé de 2,8 litres qui transmet ses 239 kW/325 ch et 435 Nm de couple aux quatre roues. Ce break s’affranchit du zéro à 100 km/h en 6,3 secondes.

 

« Il s’agit d’une journée spéciale pour toute l’équipe, » a commenté Axel Scheiben. « Nous avons toutes les raisons d’être fiers d’avoir déjà produit 750.000 Insignia. Notre équipe fait un travail remarquable jour après jour, en construisant des véhicules extrêmement complexes avec une grande qualité de fabrication. » Le haut de gamme Opel n’est produit que dans l’usine de la maison-mère, à Rüsselsheim.

 

Dr. Karl-Thomas Neumann, CEO d’Opel Group, a souligné l’importance de l’Insignia pour l’ensemble de l’entreprise. « L’Insignia est notre produit phare et, partant, le fer de lance de notre marque. Avec cette voiture, nous montrons tout ce dont nous sommes capables en matière de design, de technologie et de qualité. L’Insignia a joué un rôle clé dans le remise en piste d’Opel. »

 

L’Opel Insignia, qui remporta le prestigieux prix européen de la « Voiture de l’Année » en 2009, a obtenu encore plus de succès avec la seconde génération, commercialisée depuis la fin de l’été 2013. A ce jour, la nouvelle version a déjà fait l’objet de plus de 155.000 commandes. Sur la seule année dernière, Opel a vendu plus de 100.000 Insignia, ce qui représente une augmentation de près de 19%. Ainsi, le haut de gamme d’Opel est la quatrième meilleure vente de la gamme. « Avec ces chiffres, la nouvelle Insignia apporte une fois de plus la preuve du succès de notre offensive produit, » a noté M. Neumann.

 

L’année dernière, la familiale d’Opel a rencontré un succès tout particulier au Royaume‑Uni, en Allemagne et en Espagne. C’est elle qui a enregistré le meilleur pourcentage de croissance sur le segment des berlines de taille intermédiaire en Europe.

 

La famille Insignia se décline en cinq variantes : berline à coffre, berline à hayon, break Sports Tourer, break Country Tourer et OPC. Les couleurs les plus demandées en Europe sont le Carbon Flash (noir carbone) et le Summit White (blanc glacier).

 

Les acheteurs d’une Insignia peuvent choisir entre une motorisation essence, diesel ou encore LPG (gaz de pétrole liquéfié). L’Insignia est désormais également disponible avec un nouveau moteur diesel 2,0 litres de haute technologie. Ce quatre-cylindres ultramoderne de 170 ch, fabriqué à Kaiserslautern, se distingue par sa puissance élevée, sa faible consommation de carburant, aussi réduite que ses émissions, ainsi par un niveau particulièrement contenu de bruit et de vibrations.

 

L’Insignia est en passe de faire encore parler d’elle sur la scène internationale. Dès cette année, l’Insignia OPC berline sera exportée vers l’Australie et la Nouvelle-Zélande où elle deviendra Holden Insignia VXR. Par ailleurs, une nouvelle variante de l’Insignia va être produite à Rüsselsheim avant la fin de la décennie. Cette nouveauté sera par la suite commercialisée aux Etats-Unis sous le badge Buick, une marque de GM.