Le 28 octobre dernier, lors de la cérémonie des Luxembourg Fleet Awards, la société de leasing ALD Automotive Luxembourg a été récompensée à deux reprises pour ses innovations en termes de gestion de flotte automobile. Revenons aujourd’hui sur le dossier qui leur a valu de remporter le Fleet Innovation Awards 2015.

 

Ce prix, nouveauté instaurée en 2015, vise à récompenser la meilleure innovation, produit ou service, visant à faciliter la gestion du parc automobile. Face à ALD Automotive, nous retrouvions alors FreeeDrive, InfoData et l’Université de Luxembourg (SnT).

 

Le projet gagnant, ALD switch est défini de la manière suivante par Pierre-Yves Meert, Marketing & Innovation Manager : «  le bon véhicule au bon moment, une nouvelle offre de leasing flexible intégrant plusieurs véhicules dans le même contrat de leasing».

 

Dès 2012, ALD Automotive prend les devants en créant le poste de Mobility Program Manager dont la mission est de mener la réflexion autour de nouvelles solutions de mobilité flexibles, durables et innovantes, afin d’aider les entreprises dans l’élaboration d’un plan de mobilité. ALD switch transforme le budget voiture en budget mobilité, le conducteur peut selon ses besoins changer de véhicule durant son contrat.

 

« ALD switch est également une solution aux autonomies limitées des véhicules électriques. Lorsque le conducteur d’un véhicule électrique doit effectuer un plus long trajet il nous appelle et nous lui mettons un véhicule thermique à disposition, le tout est intégré dans le contrat et est donc compris dans le loyer mensuel. » Pierre-Yves Meert, Marketing & Innovation Manager.

 

« Une accessibilité aux entreprises de plus en plus compliquée, des  émissions nocives pour l’environnement, des priorités différentes pour les générations Y-Z,… ces changements sont autant de défis qui nous poussent à innover, à repenser notre métier. Nous apportons à nos clients les solutions qui répondent adéquatement à leurs besoins. ALD switch s’inscrit dans une stratégie de mobilité flexible aux multiples perspectives d’évolutions innovantes et dans l’optique d’enthousiasmer nos clients ». Les bénéfices sont nombreux pour les sociétés luxembourgeoises qui ont opté pour ALD switch : l’impact environnemental est plus faible- 14 tonnes d’émissions de CO2 seront évitées grâce au choix des 10 premiers conducteurs ALD switch -, les employés ont une plus grande flexibilité dans le choix de leur véhicule, et enfin, les employeurs deviennent plus attractifs sur le marché du travail grâce à une approche en ligne avec les défis du futur.

 

« L’innovation, c’est notre passion ! » soulignait Pierre-Yves Meert lorsqu’il récupérait son second trophée de la soirée.