ALD Automotive, leader sur le marché du leasing opérationnel au Luxembourg, s'investit dans un projet de compostage à Bali pour son plan de réduction de CO2: "carbon offset"

Le projet carbon offset proposé par ALD Automotive fait partie intégrante de son programme ALD bluefleet. Ce service offre des solutions environnementales dans le but de diminuer l'impact CO2 des véhicules de leasing et leurs consommations en carburant.

Ce projet développé par My Climate Luxembourg, a.s.b.l., active dans le carbon management system, est entre autres soutenu par ALD via une participation financière commune d'ALD et du client/conducteur, directement imputée au contrat de leasing, pour la compensation des émissions de CO2 excédentaires. Les fonds récoltés sont ainsi reversés à l'association pour le développement de projets concrets de réduction de CO2.

Le choix d'ALD Automotive s'est porté sur un projet de compostage de déchets organiques qui auparavant étaient envoyés en décharge. Bali, la plus importante destination touristique d'Indonésie, connaît en effet un problème croissant qui gêne déjà le secteur touristique. Concrètement, ce projet de réduction permet d'éviter des émissions de méthane issues de la décharge (le méthane étant un gaz à effet de serre avec un pouvoir de réchauffement global vingt trois fois supérieur à celui du CO2) et de produire un compost de qualité. Ce projet a aussi permis la création de 80 emplois et est dans ce sens aussi assimilé à un plan social d'intégration.

A l'issue des actions de compensation menées par ALD Automotive, c'est la somme de tous les projets de compensation suivants qui ont permis d'investir le projet de compostage à  Bali: compensation des véhicules des flottes clientes, compensation du parc court terme et des véhicules de fonction d'ALD Automotive, mais aussi la neutralisation de l'événement anniversaire 25 ans d'ALD.

Enfin, les projets sociétaux de neutralisation de CO2 menés par My Climate sont approuvés et audités par le Gold Standard, label qualité entrant dans le processus de Kyoto et des marchés volontaires.

Aujourd'hui, 2 clients d'ALD Automotive viennent de confirmer leur adhésion totale au projet de carbon offset, représentant à eux seuls plus de 150 véhicules.

Cela veut dire qu'à aujourd'hui, le projet ALD Bluefleet compensera au total 1400 T sur trois ans. La somme totale versée en faveur du projet Bali développé par My Climate sera de 33600€.

Par ailleurs, ALD Automotive peut se réjouir de l'impact de son projet ALD Bluefleet conjugué à la prime e-care offerte par le gouvernement grand-ducale. Non seulement, ce projet permet aujourd'hui de compenser plus de 1400T et ALD Automotive a bien l'intention de poursuivre dans cette voie avec ses clients. De plus, l'émission moyenne en CO² des véhicules livrés par ALD (pratiquement 3000 véhicules par an) est passée de 163,56g en 2008 à 148,03g en 2010.

Cela veut donc dire que par voiture, les émissions théoriques totales ont été réduites de 1,63 tonnes et pour les 8000 véhicules d'ALD Automotive Luxembourg, on arrive à 13.040 tonnes.