En rachetant 20% de Chrysler l'an dernier (part passée à 25% en janvier dernier), le groupe Fiat a chamboulé tous ses projets. Mais pas le remplacement de la 159 : la future familiale Alfa Romeo devrait toujours être bâtie en Italie, sur une plate-forme "maison".

Six ans de carrière, pas un seul restylage, et une plastique qui détourne toujours les regards : tel est l'exploit accompli par la 159. Mais pour le reste, la familiale Alfa Romeo accuse un sérieux coup de vieux, et ses ventes ne cessent de décliner. L'an passé, en France, elles ont encore chuté de 32%, reléguant cette italienne à la 16e place de sa catégorie. Son renouvellement, prévu pour 2012, ne sera donc pas du luxe. Prenant modèle sur sa petite sœur Giulietta, sa remplaçante abandonnera les chiffres pour une appellation plus poétique. Elle fera en effet revivre le nom de Giulia, déjà employé dans les années 60 et 70. Mais elle ne coupera pas totalement les ponts avec sa devancière, puisqu'elle s'efforcera de conserver une ligne fine et élancée.

(automobile magazine)