Le passionné a aimé Alfa Romeo pour ses lignes, pour le caractère de ses moteurs (double arbre, V6, Twin Spark, Turbo…) et les tenues de routes hautes en couleur. Que reste-t-il de tout cela aujourd’hui ? Principalement la ligne, malgré tout le bien que l’on pense du JTDm.
Ledit 2.0 JTDm est l’évolution la plus récente du 1.9 JTD, le tout premier diesel de l’histoire à avoir reçu une injection par rampe commune (Common rail). C’était l’Alfa Romeo 156, en 1998 déjà. C’est dire l’expérience de la marque en la matière !
Ainsi donc, ce 2.0 JTDm développe quelques 170 chevaux pour un couple de 35.6 mkg, des valeurs qui la classent parmi les berlines les plus puissantes de sa catégorie ! Aidée bien évidemment par une boite 6, les performances de cette Giulietta sont donc élevées : moins de 30 secondes sur l’exercice du kilomètre départ arrêté, et près de 220 km/h en vitesse de pointe. C’est certes dangereux pour votre permis, mais ça en dit long sur les capacités de cette compacte. C’est bien une Alfa Romeo !
Les Alfa Romeo ont souvent eu les bons moteurs, mais pas toujours les châssis assortis. Il parait même que ça faisait partie de leur charme ! Pas de souci depuis la 156... Et dans le cas présent, la Giulietta a affuté ses trains roulants. Comme les plus récentes berlines de la marque, elle se caractérise tout d’abord par sa direction, très directe et très précise. On s’en régale ! Le train arrière suit, et accepte de refermer la trajectoire au lever de pied mais sans trop en faire. C’est qu’on en redemanderait !
Sources : autoweb-france.com