Interview réalisée avec André Thelen, Sales & Marketing Manager, Diesel Card Luxembourg SA
Dans quelles mesures la carte carburant est-elle un élément indispensable dans la gestion des coûts des responsables de flottes automobiles?
Le poste des carburants est le costcenter le plus important (hormis l’achat du véhicule) pour les sociétés en matière de fleet management. La carte carburant est l’outil par excellence pour gérer ce costcenter et permet d’économiser une fois sur le produit même, mais réduit surtout la charge de travail autour des dépenses carburants et diminue considérablement les consommations en dehors du cadre de l’utilisation normale. Le TCO (Total Cost of Ownership) connu dans le segment du leasing est ainsi primordial également en ce qui concerne le carburant. L’iceberg des coûts ci-joint montre bien que les économies à réaliser en dehors du simple prix du carburant peuvent être énormes.
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Comment accompagnez-vous les responsables des flottes automobiles qui se chargent en direct de la gestion des cartes carburant de la société?
Nous sommes basés au Grand-Duché de Luxembourg avec 5 collaborateurs spécialistes en la matière. Un simple coup de fil suffit souvent. Notre conseillère clients se déplace également chez les clients afin de faire un screening des besoins en la matière et donne un conseil sur mesure et en direct. Ceci est en combinaison avec le système du Online Management Tool « webfuels » (voir question suivante) notre force dans le marché !
Le poste carburant est plus que jamais un poste clé pour les entreprises. Comment leur permettez-vous d'avoir une vue claire sur les transactions?
A part la facture qui reprend le détail des transactions, les clients ont accès en direct et online à toutes leurs transactions endéans les 24 heures. Ceci permet aux clients de faire au besoin un spotcheck ou alors des analyses plus approfondies. Pour ceci, le système « webfuels » permet d’exporter des fichiers ou alors de faire en direct des choix selon différents paramètres, comme par exemple le produit enlevé ou l’heure de la transaction. Ces données sont complétées par la lecture du kilométrage lors de la prise de carburant, qui rend donc facilement détectable des éventuelles anomalies dans l’utilisation.
La volonté de suivre au plus près le poste des carburants est-elle suivie par des tendances en terme de management des collaborateurs?
Vu l’importance de ce costcenter – qui est d’ailleurs déjà présent dans les plus petites sociétés – la bonne gestion du carburant est un must. Cependant, la plupart des sociétés ne sont pas des experts dans la matière et ne consacrent pas systématiquement le temps nécessaire pour le suivi. Il est d’ailleurs difficile, voire impossible, de rester soi-même informé de toutes les nouveautés et des développements récents. C’est donc notre rôle d’aider nos clients à avoir accès à ces compétences, en les conseillant et en mettant en place ces outils directement avec eux.
Plus d’informations sur les cartes carburant DCL sur www.dclcard.com