Lorsqu'on lui parle de la voiture du futur, l'automobiliste songe à celle qui roule sans bruit ni odeur. Toutefois les constructeurs travaillent aussi à la voiture dite "connectée", capable d'interagir avec celles qui la précèdent. Ultime étape avant la conduite automatisée ? Tiraillé entre la tentation de passer un coup de fil et la peur du procès-verbal, l’automobiliste de 2012 esquisse un sourire à la lecture de cette prédiction parue dans l’Auto-Journal en 1950 : "D’ici la fin de l'année, trois mille Parisiens téléphoneront de leur voiture !" Diantre. Déjà contraint de s’arrêter pour décrocher, l'automobiliste des temps modernes n'aura bientôt plus la force de repartir. Comment pourrait-il s’arracher à la messagerie instantanée, aux jeux en réseau et au cinéma à la demande que lui promet la 4G ? L’artisan de cette révolution du très haut débit — dont on ne sait s’il convient de l’applaudir ou de la maudire — s’appelle Alcatel-Lucent. Le spécialiste français du haut débit mobile s'emploie à démontrer aux constructeurs et aux opérateurs que le réseau 3G arrivera sous peu à saturation. Combien de temps encore le consommateur tolérera-t-il de perdre sa connexion Wifi dès lors qu'il franchit le seuil de son domicile ? Si l'histoire récente nous enseigne une chose, c'est que les fonctions électroniques de confort et de divertissement se démocratisent et descendent en gamme plus vite qu'aucun autre perfectionnement avant elles. Il aura fallu près de quinze ans au contrôle de trajectoire pour se généraliser contre à peine quelques années à l'interface tactile.

Pour l'heure, seuls quelques véhicules de très haut-de-gamme peuvent s'enorgueillir d'offrir un bon débit à ses passagers. Mais la révolution est en marche, ainsi que le prouvent la Volkswagen Golf VII, la Peugeot 208 ou bien la toute nouvelle Renault Clio IV. La nouvelle Golf est la première du segment des familiales compactes à proposer un émetteur Wifi embarqué. Sa cousine Audi A3 l'a précédée de quelques mois, mais ses tarifs ne la destinent pas vraiment au grand public. Toutes deux ne font que démocratiser un équipement étrenné voici quelques années par les grandes limousines que sont les Audi A8 et BMW Serie 7. Munis d’un simple ordinateur portable, d'une tablette ou d'un téléphone compatible, leurs passagers peuvent consulter leurs messages ou simplement naviguer sur la Toile pendant le trajet (gare au surcoût du forfait lors de l'échange de paquets de données !). Mieux, certains systèmes évolués prévoient la possibilité de dicter un SMS ou bien un courrier électronique en conduisant. Il suffit pour cela de lier son téléphone à l'appareil de bord via l'émetteur Bluetooth.

Sources : auto.nouvelobs.com