Vous espériez découvrir la BMW GT3 ou la remplaçante de la Ferrari Enzo au Mondial ? Vous pensiez y admirer les dernières Lotus et Aston Martin ? Vous allez déchanter, car la grand-messe parisienne doit composer avec des absences remarquées.

Des camouflages de moins en moins nombreux, qui laissent apparaître davantage les volumes de la carrosserie : pas de doute possible, la BMW  GT3  (ci-contre) se rapproche de sa présentation. À tel point qu'on s'attendait fortement à la découvrir à la Porte de Versailles, lors du Mondial . Perdu ! Finalement, cette Série 3 à hayon, férue de modularité, s'est réservée pour un autre évènement. Il faudra patienter pour découvrir sa position de conduite surélevée, son grand toit vitré et son becquet escamotable. Ce qui permet aussi de laisser la vedette à la future petite sœur de cette GT3, la  GT1 , annoncée par le concept Active Tourer . 

C'est déjà bien mieux que chez Ferrari, où aucune véritable nouveauté n'est dévoilée. La  F12 Berlinetta  avait en effet été découverte dès le salon de Genève , alors que la supercar "F70", remplaçante de l'Enzo, ne consent qu'à dévoiler son  châssis en carbone  (ci-contre). Même topo chez Alfa Romeo, où les MiTo , Giulietta ... et les séduisantes  hôtesses  sont bien seules pour attirer les visiteurs : les Giulietta SW , Giulia  et CXover  restent encore dans les cartons. Les amateurs de hautes performances pourront également regretter l'absence de la nouvelle Audi  RS6 , rivale des BMW  M5 , Mercedes E 63 AMG  ou Jaguar  XFR . Mais la marque aux Anneaux ne peut pas être accusée d'un déficit de nouveauté. 

Les sportives  S3 , RS5 Cabriolet  et R8 restylées  sont en effet accompagnées par le concept Crosslane Coupé , prélude au petit SUV  Q2 , et la dernière mouture d' A3 Sportback . Le véritable regret provient donc plutôt de l'absence de deux marques anglaises chères au cœur des passionnées : Lotus , en grande difficulté, et Aston Martin, qui aurait pourtant pu exposer sa récente Vanquish  et le dernier lifting de sa  DB9  (ci-contre). Heureusement que McLaren et sa  P1 , Jaguar et sa F-Type , Mini et sa Paceman  ou encore Land Rover et son nouveau Range  sont là pour faire briller les couleurs britanniques.

Sources : www.automobile-magazine.fr