Cette Peugeot 308 GT a comme concurrente directe la Golf GTD et la Focus ST TDCI, des diesels compactes avec assez de vitamines pour tracer fort soit sur autoroutes ou même sur petites routes, tout en consommant le moins possible. Alors une voiture familiale dans l’ère du temps !
Notre 308 GT, équipée du très bon diesel de 2 litres développe ici 180 chevaux avec un couple de 400 Nm à 3'750 tr/min, est vraiment une très bonne voiture. Peugeot depuis la «reprise en main» par les chinois de Dongfeng a vraiment fait du bon travail avec ses nouveaux modèles. Au niveau qualité, c’est du beau travail, restera à voir comment Peugeot va remonter dans les classements internationaux.
GT comme Grande Routière….
Cette GT se place juste en dessous de la GTI, qui elle est livrée avec une motorisation essence uniquement. Par contre, elle garde un châssis amélioré par rapport à la 308 normale, avec une assiette rabaissée de 7 mm à l’avant et de 100 mm à l’arrière, des jantes plus grandes en 18 pouces et surtout des liaisons au sol revues et des disques de 330 mm à l’avant et de 268 à l’arrière. C’est ce qui lui donne un comportement routier vraiment excellent. Une fois habitué au mini volant et à l’instrumentation presque quasiment en position tête haute, c’est un vrai plaisir que de tenir le volant entre les deux mains et de passer le plus rapidement possible les courbes des routes de la campagne luxembourgeoise. Un vrai kart familial, notre 308 GT,surtout que son poids est vraiment contenu avec ses 1320 kilos sur la balance.
Une consommation intéressante
Cette légèreté profite aussi à la consommation. Nous avons mesuré 5 litres en conduite relaxe sur petites routes et un peu plus de 5 litres sur autoroutes. En ville, il faudra plutôt tabler sur un 8 litres (mesures effectuées en hiver et avec passablement de circulation, oui c’était quelques jours avant Noël) . Le moteur est vraiment souple et il est bien aidé par sa boite automatique à 6 vitesses Aisin, le passage des vitesses se faisant sans heurts si l’on reste doux avec la pédale de droite. Nous avons seulement remarqué un léger broutage ou une sensible hésitation au démarrage après que la fonction stop-start ait remis en marche le moteur.
Un intérieur sport-chic
Question habitabilité, notre 308 offre assez de place pour une famille avec de petits enfants, son coffre de 430 litres étant facilement logeable et plus volumineux que la concurrence. L’intérieur avec de beaux sièges sport noirs avec surpiqûres rouges offrent un excellent maintien et l’assise en alcantara est top. La planche de bord est épurée et bien dessinée, et dans l’habitacle, les filets rouges viennent discrètement souligner la sportivité de cette GT. Comme indiqué précédemment, les instruments de bord sont assez petits et situés en vision au dessus de la jante du volant en cuir. Pour le conducteur, c’est une question d’habitude. Par contre les aiguilles rouges rappellent un peu l’ambiance d’une Porsche, et le compteur gradué en chiffres impairs est une spécialité Peugeot, comme du reste le compte-tours qui marque le régime moteur mais de droite à gauche et non comme il est d’usage sur une voiture de série de gauche à droite, un petit clin d’œil aux amateurs de sensations sportives, surtout si l’on presse la touche Sport, alors tout s’allume en rouge… L’ordinateur de bord en «touch screen» nous est apparu facile et intuitif d’utilisation. La stéréo Denon en option n’est pas tout à fait à la hauteur de ce que font d’autres marques concurrentes.
Oui, Peugeot est passé maître dans la construction de voitures plaisantes à conduire avec un comportement sain et plutôt plus sportif que la moyenne. Le prix est légèrement supérieur à la barre des 30'000 Euro, il y a très peu d’options, ce qui facilité le choix en concession et surtout permettra d’éviter les inutiles discussions en famille lors de la commande.
Les Plus
Les Moins
Moteur diesel doux et agréable avec boîte auto.
Une boite automatique qui broute un peu au démarrage.
Comportement routier excellent.
Un volant vraiment petit.
Très bons sièges.
Une banquette arrière un peu juste.
Consommation «discrète».
Une Hi-Fi qui peut faire mieux.
Jim Pistonheads