Une étude parue dans la revue Nature lundi dernier révèle que près de la moitié des véhicules dans le monde dépassent le seuil réglementaire d'émission d'oxyde d'azote. Le bilan s'élève à 38 000 décès prématurés à cause de la pollution.
Les émissions d'oxyde d'azote sont produites par les véhicules diesel. La revue nature a publié une étude qui révèle que cette pollution serait responsable de 38 000 décès prématurés dans le monde. 80% de ces décès ont eu lieu au sein de l'Union Européenne, en Inde et en Chine. Volkswagen et d'autres constructeurs automobiles ont utilisé des logiciels truqueurs depuis quelques années pour diminuer artificiellement les mesures de NOx, particulièrement nocif pour l'homme.
Selon le Conseil international pour des transports propres, 50% des véhicules diesel des principaux marchés automobile mondiaux produisent 50% des d'oxyde d'azote de plus que ce qu'indique les limites réglementaires. Ces véhicules ont émis 13,2 millions de tonnes de NOx, au lieu des 8,6 millions attendus. En suivant cette même courbe de progression, les chercheurs prévoient 183 600 décès par an d'ici 2040.