Nous avons récemment eu le plaisir de tester la Q50, figure de proue de la marque japonaise Infiniti, dans une version Sport Hybrid et son moteur V6 qui développe 364 ch. Le message envoyé est on ne peut plus clair : le constructeur japonais souhaite concurrencer les berlines de luxe de Mercedes-Benz, Audi ou encore BMW. Un challenge énorme, et peut-être encore plus au Luxembourg qu’ailleurs.

 

Lancées en 1989, les Infiniti sont très populaires aux Etats-Unis. Par contre, en Europe, la marque de luxe développée par Nissan reste encore assez méconnue. C’est seulement en 2008 qu’elle a été introduite sur marché européen par Carlos Ghosn, lors du Salon de l’Automobile à Genève. En 2013, la stratégie a été redéfinie en Europe, les changements les plus marquants sont le changement de l’appellation de ses modèles et un renouvellement de gamme. Infiniti, c’est actuellement 7 modèles qui sont commercialisés en Europe et au Luxembourg.

 

Cette Q50 a une allure originale et on peut reconnaitre directement la patte Infiniti : longue, élégante avec des lignes plutôt agressives. Le design intérieur et ordinateur de bord sont très soignés et intuitifs : il s’agit d’une voiture connectée avec tous les gadgets nécessaires dans l’ère du numérique. L’assise est très bonne, il suffit d’entrer dans le véhicule pour l’adopter. Autre information intéressante : le type d’énergie utilisé à chaque instant affiché sur le tableau de bord.

 

Avec ses 364 ch, cette Infiniti est dotée d’une belle puissance qui ravira tous les conducteurs. La boite automatique séquentielle à 7 rapports (et son système intelligent 4 roues motrices AWD) prend tout son sens lorsqu’on rejoint les courtes voies d’insertions de nos autoroutes luxembourgeoises. Un véritable plaisir, au volant d’une véritable sportive qui affiche tout de même 1 900kg à la pesée... La nouveauté Infiniti c’est surtout le « Direct Adaptive Steering », qui vous permet de rester à tout moment sur votre voie et maintenir votre cap, puis freine automatiquement lorsque vous vous approchez trop du véhicule qui vous précède. Il s’agit d’un assistant de conduite qui permet de préciser votre conduite : une première mondiale. Un petit bémol tout de même : des sensations de conduites réduites lorsque ce système est enclenché…

 

Les caractéristiques techniques du véhicule testé :

MOTEUR

 

   Carburant

Essance/Electrique (hybride)

   Cylindres

V6

   Cylindrée

3 498 cc

   Système d'échappement

Système d'échappement double

   Puissance

268 kW (364 ch)

   Couple

546 Nm

   Transmission

Boîte automatique séquentielle à 7 rapports

   Roues motrices

Système intelligent 4 roues motrices

   Norme de dépollution

Euro 5

  

SYSTEME DIRECT RESPONSE HYBRID

 

   Système hybride

Un moteur électrique, deux embrayages

   Type de batterie

Batterie Li-ion

   Puissance de la batterie

346 V

   Capacité de la batterie

50 kW

  

PERFORMANCES

 

   Vitesse de pointe (sur circuit)

250 km/h

   0-100km/h

5,4 s

   Consommation de carburant estimée

 

      Urbaine

9,6 l/100 km

      Extra-urbraine

5,3 l/100 km

      Mixte

6,8 l/100 km

   Emissions de CO2

159 g/km

  

CAPACITES ET POIDS

 

   Poids à vide

1 901 kg

   Volume de coffre

400 litres

   Capacité du réservoir de carburant

70 litres

  

DIMENSIONS

 

   Longueur hors tout

4 800 mm

   Largeur hors tout sans rétroviseurs

1 820 mm

   Hauteur hors tout sans barres de toit

1 445 mm

   Empattement

2 850 mm

 

  

- Un design et une allure sportive

- La puissance développée par le moteur hybride

- Une finition de qualité (intérieur, comme extérieur)

 

- Une perte de sensations de conduite lorsque le DAS est enclenché

- Des émissionsCO2 assez élevées

 

Infiniti, une marque qui a su se réinventer pour proposer des véhicules qui flirtent désormais avec les traditionnelles marques premium, avec un très intéressant pour une voiture de luxe toutes options. Rendez-vous en septembre pour le lancement de la Q30 !

 

Alexandre Keilmann - @Alex_Klmnn