Audi lance un programme d'expérimentation de sa petite A1 électrique à prolongateur d'autonomie. 20 exemplaires de ce modèle sillonnent à partir d'aujourd'hui les rues de Munich.

Audi a dévoilé aujourd'hui qu'il mettait en place un programme d'expérimentation de sa petite A1 e-tron. Le constructeur avait présenté ce modèle au Salon de Genève 2010. Presque deux ans plus tard, les partenaires du constructeur, l'électricien E.ON, l'entreprise Stadtwerke Munchen et l'université de Munich ont pu commencer à utiliser les exemplaires qui leur sont dédiés.

Les 20 Audi A1 e-tron sont équipées comme le modèle présenté à Genève d'un moteur électrique de 75 kW (102 ch) alimenté par des batteries au lithium ion assurant à la citadine une autonomie de 50 km. Lorsque celle-ci sont vides, un générateur thermique permet de rouler encore 250 km. On ignore encore la nature de ce moteur. Sur le modèle présenté à Genève, il s'agissait d'un moteur rotatif, ce qui constituait assurément la principale originalité du concept.

L'Audi A1 e-tron consomme 1,9 litre aux 100 km ce qui correspond à des émissions de CO2 de 45 g/km. A l'instar des programmes Mini E ou Renault SAVE, il s'agit de collecter un maximum d'informations concernant l'usage des voitures à motorisation électrique.(automobile.challenges)