Un nouveau museau dans la lignée des autres modèles de la marque, des motorisations plus efficientes sur le plan environnemental et deux nouveaux blocs V6, l'un à essence et l'autre diesel caractérisent l'Audi A4 restylée. Beau programme. 2011 est l’année du changement pour les familiales premium. Par ordre d’apparition, la Mercedes Classe C fut restylée en janvier, une nouvelle génération de BMW Série 3 a été dévoilée mi octobre et aujourd’hui, l’Audi A4 restylée ouvre son carnet de commande. Best seller de la marque aux anneaux, l’A4 se met à la page et aussi à l’abri de l’actualité de ses rivales. Un air de famille Un restylage dans la même veine que celui de la famille A5, opéré lors du salon de Francfort, en septembre dernier. Les modifications esthétiques concernent les coins supérieurs de la calandre, lesquels sont désormais biseautés afin de mettre en valeurs des projecteurs redessinés. Les entrées d’air du bouclier évoluent elles aussi avec notamment l’apparition d’antibrouillards rectangulaires, tandis qu’à l’arrière les variations sont plus timorées et ne concernent que l’intérieur des feux où apparaît un bandeau de diodes. Bien entendu ce restylage concerne l’ensemble de la famille A4, soit la berline, le break Avant, l’A4 allroad quattro et la version S4. Puissance et frugalité Tous les moteurs adoptent désormais un système start/stop, ainsi qu’une récupération d’énergie au freinage. Les émissions de CO2 sont revues à la baisse, avec en entrée de gamme une version 2.0 TDI de 136 ch qui consomme 4,2 l/100 km dixit Audi, et émet 112 g de CO2 par km (120 g pour l’actuelle A4 dotée du même moteur). Deux autres versions du 2.0 TDI sont disponibles : l’actuel 143 ch et une version de 177 ch (170 ch auparavant). Pour les V6 diesel, le 2.7 de 190 ch est remplacé par un bloc 3.0 fort de 204 ch et l’actuel version de 240 ch gagne 5 ch supplémentaires. La palette essence qui ne représente que 3% des ventes en France évolue également avec un bloc 1.8 TFSI fort de 170 ch et d’une valeur de couple de 320 Nm (respectivement 160 ch et 250 Nm auparavant) dont la consommation de carburant descend de 5.9 l/100 km à 5.6 l/100 km et les rejets de CO2 passent de 169 à 134 g par km. Ce moteur est également disponible en entrée de gamme en version de 120 ch. Le 2.0 TFSI demeure quant à lui à 211 ch et, pour les V6, le bloc 3.0 TFSI inaugure une variante forte de 272 ch, en plus de celle de 333 ch destinée à l’Audi S4.(largus)