Après un peu plus de trois ans de carrière, l'Audi A8 a droit à un toilettage plutôt modeste. La plus grosse innovation concerne les projecteurs Matrix LED, qui enrichissent désormais le catalogue.
L'Audi A8 ne voit pas la vie en rose : avec la nouvelle Mercedes Classe S et la future génération de la BMW Série 7 , programmée pour 2015, les ventes du vaisseau aux Anneaux risquent fort de fléchir. Il est donc temps de changer de regard pour ouvrir de nouvelles perspectives. Ce sera chose faite dès le mois de novembre, lorsque le nouveau millésime de la berline de grand standing investira les concessions. Capot et calandre redessinés, bouclier retouché – à première vue, ce n'est pas révolutionnaire. Mais l'A8 s'offre en prime (et en option) un inédit système d'éclairage, nommé Matrix LED. Chaque projecteur sera donc composé de 25 diodes, pilotables individuellement, ce qui permettrait de rester en pleins phares sans éblouir les autres usagers de la route. Pour parfaire le tableau, le faisceau lumineux sera orientable, et les clignotants avant "dynamiques", composés d'une bande de diodes orange qui défilent à la manière d'un panneau publicitaire. Joli ! Les feux arrière ont également un peu minci, et les sorties d'échappement sont intégrées au bouclier, hormis pour la S8 (dernière image) qui subit, par ailleurs, les mêmes traitements.Les feux arrière ont un peu minci, et les sorties d'échappement sont intégrée... Dans l'habitacle, de nouveaux matériaux et couleurs ne dépayseront pas les habitués de la limousine. Mais ces derniers se réjouiront de quelques mises à jour bien senties. Ainsi, un affichage tête haute projette des informations de conduite sur le pare-brise, et l'Active Lane Assist corrige la trajectoire si le conducteur s'apprête à quitter sa file sans clignoter. De plus, un nouvel assistant au stationnement tourne le volant tout seul. Les motoristes d'Audi n'ont pas chômé non plus. Toutes les mécaniques de l'A8 se conforment désormais à la norme de dépollution Euro 6, et certaines en profitent pour gagner quelques chevaux au passage. Le 3.0 TFSI compressé et le V8 4.0 turbo affichent donc respectivement 310 et 435 ch, un supplément de 20 ch dans les deux cas. Quant au diesel, l'évolution est inégale. Le V6 TDI doit se contenter de 8 petits chevaux supplémentaires (pour 258, au total), tandis que le V8 a droit à un complément de 35 ch (soit 385). Les autres blocs, du quatre-cylindres hybride jusqu'au W12, restent inchangés.
Source:www.automobile-magazine.fr