La marque haut de gamme du groupe Volkswagen a enregistré un bénéfice opérationnel de plus de 5,3 milliards d'euros (+ 60 %) en 2011. La marge atteint 12,1 %.

Records, records. Mais où vont-il s'arrêter ? Les constructeurs automobiles allemands narguent leurs rivaux par leur insolente santé. Audi vient ainsi d'annoncer ce jeudi  des niveaux "historiques en termes de ventes, de chiffres d'affaires et de résultat".

Le constructeur d'Ingolstadt a vendu l'année dernière 1.302.659 véhicules (+ 19 %) et atteint un chiffre d'affaires de 44,1 milliards d'euros (+ 24,4 %). Le bénéfice opérationnel de l'exercice s'est quant à lui établi à plus de 5,3 milliards (+ 60 %). La marge est passée de 9,4 % à 12,1 % l'an dernier... Le spécialiste du haut de gamme au sein du groupe Volkswagen se rapproche des marges opérationnelles d'un Porsche (19 %), le constructeur le plus profitable du monde.

Super prime

Parallèlement à l'augmentation des volumes, la gamme des modèles elle-même a sensiblement contribué  à l'évolution du chiffre d'affaires et du résultat. La part du chiffre d'affaires réalisée par les modèles les plus chers (Audi A6, A7, A8 et Q7) est passée, entre 2009 et 2011, de 25 % à 38 %.

En conséquence, le directoire a  annoncé qu'il distribuerait à chacun de ses collaborateurs en Allemagne "8.251 euros de prime en moyenne". Mieux que Porsche !

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