LA PREUVE PAR TROIS !

Audi ne cesse d’agrandir sa famille des SUV avec l’arrivée du Q3, le plus compact de la bande après le Q7, le précurseur et le Q5. Légèrement plus grand que la compacte A3 dont il est le pendant de gamme en version surélevée, le Q3 affirme un peu plus encore la marque aux anneaux sur le créneau des SUV haut de gamme, du plus gros au plus petit avec ce baby Q.

Avant que l’automne s’installe pour de bon, ce qui est désormais une réalité au moment d’écrire ses lignes, c’est en Italie et plus particulièrement en Lombardie au nord de Milan, que nous avons découvert le Q3 par une belle journée estivale d’octobre alors que les feuilles mortes font une large apparition sur les routes. Un terrain de jeu idéal car avec des routes sinueuses, vallonnées et pas vraiment très larges autour du lac de Côme, haut lieu du Tour de Lombardie, la dernière classique cycliste de la saison, on se dit qu’il vaut mieux être à bord d’un compact Q3 de seulement 4,38 m que de son grand frère Q7 car au détour d’un virage serré il y a toujours un camion benne qui déboule klaxon hurlant. Chaude ambiance à l’italienne et heureux hommes que nous sommes à bord de ce Q3 qui débarque dans les concessions en ce mois de novembre 2011 en concurrent très sérieux des SUV Premium que sont les BMW X1, le Range Rover Evoque et même le Peugeot 3008.

COMPACT, STYLÉ ET TOP FINITION

Avec le Q3 c’est “beau Q belle gueule” car malgré son allure de baroudeur qu’il n’est pas vraiment, même avec sa transmission intégrale Quattro, le Q3 est le SUV compact des beaux quartiers par excellence et dont le principal fait de gloire en tant que baroudeur risque d’être l’escalade d’un trottoir. Chacun son truc et ne boudons pas notre bonheur car en bonne Audi qui se respecte, le Q3 qui est fabriqué dans l’usine Seat de Martorell près de Barcelone selon les standards du groupe Volkswagen, est le reflet de l’excellence de la marque aux anneaux. Le style épuré et distinctif reprend les derniers codes du constructeur d’Ingolstadt avec la calandre “Single Frame” désormais biseautée alors que les phares adoptent la signature lumineuse constituée par les feux de jour à Led en forme de U couché. L’arrière se démarque également avec un hayon incliné et qui intègre un becquet et les feux d’un seul bloc comme sur la petite A1. Dans l’habitacle qui offre une habitabilité similaire à celui d’une berline de même taille, mais haut perché, pas de surprise avec une finition toujours au top. Épurée, la planche de bord présente comme sur la dernière A6 un dessin dit “Wrap Around” avec une orientation vers le conducteur et qui se prolonge sur les portes avant. 

AUDI DANS UNE NOUVELLE DIRECTION AXÉE CONFORT 

Prendre le volant d’une Audi demeure toujours un plaisir. Sur un plan tactile, les commandes tombent parfaitement sous la main et on trouve tout de suite la bonne position de conduite même si cette dernière s’avère trop haute à mon goût et pourtant le siège se trouve en position la plus basse possible. Première impression au volant, le Q3 se montre incroyablement doux dans sa suspension alors qu’une Audi se distingue normalement par sa fermeté. Une orientation technique nouvelle axée sur le confort et parfaitement assumée par la marque. Équipé du moteur 2.0 TDi dans sa version 177 ch associé avec la boite auto S Tronic double embrayage à 7 rapports qui propose un nouveau mode “roue libre”, soit un point mort, afin de réduire la consommation, notre Q3 au orange flashy offre un réel agrément de conduite et ce malgré une certaine prise de roulis et une direction au calibrage disons moelleux. Pour les amateurs de paramétrage, le Q3 peut recevoir en option l’Audi Drive Select qui permet de configurer son Q3 pour la direction, le moteur et la transmission selon 5 modes Efficience, Confort, Auto, Dynamique et Individuel.

S’il ne fait aucun doute que les motorisations TDi constitueront le gros des ventes avec un mixe au profit du 2.0 TDi 140 ch en transmission 2 roues motrices, l’offre essence ne manque pas d’attrait avec le 2.0 TFSi décliné en deux niveaux de puissance de 170 et 210 ch. Une version sportive arrivera courant 2012 avec sous le capot le 5 cylindres 2.5 litres TFSi des TT-RS et RS3 avec une puissance de 300 ch.(auto-mag)