Abarth Grande Punto, Alfa Romeo Mito Quadrifoglio Verde, Audi A1 1.4 TFSI 185, Citroën DS3 Racing, Mini John Cooper Works, Opel Corsa OPC, Peugeot 207 THP 150, Renault Clio RS, Seat Ibiza Cupra, Skoda Fabia RS, VW Polo GTI. Voici les onze prétendantes qui concourent pour le titre de meilleure petite sportive. Onze modèles qui ont tous un gros cœur et affichent des performances de haut vol. Des performances qui seront pour ce comparatif notées sur 40 au lieu de 20 !

Taille réduite, puissance élevée, maximum de sensations : tels sont les ingrédients nécessaires à la création d’une petite sportive. Toutes celles que nous vous présentons aujourd’hui disposent de l’intégralité de ces éléments dans leur corps de citadine. Elles sont onze à s’affronter dans un grand comparatif qui ne couronnera que la première d’entre elles. Comme il s’agit de décerner le titre de meilleure sportive de la catégorie, nous avons volontairement privilégié les performances et le comportement routier de nos belles. La “note“ sanctionnant le chapitre comportement/performances sera donc sur 40 au lieu de 20. La bataille entre toutes ces concurrentes n’en sera que plus belle. Et maintenant, place au sport…

1. Abarth Punto Evo

La division sportive de Fiat propose de gentilles petites autos pleines de vitamines. En attendant un modèle spécifique (on parle d’un roadster), Abarth donne des ailes aux autos que Fiat lui confie.

Style Il n'y a pas de quoi se relever la nuit. Si ce n’est les excroissances aérodynamiques et les autocollants, l’Abarth Punto Evo est proche de la version “civile“ de Fiat. 12/20 Comportement/Performances Sans offrir l’efficacité d’une Clio RS, la Punto Evo d’Abarth se montre plaisante à conduire. Le “manettino“ placé près du levier de vitesses agit sur les freins, la direction et enclenche le différentiel piloté (TTC) qui augmente la motricité. Deux versions de cette Abarth sont au programme, l’une avec le bloc 1.4 Turbo de 165 ch et l’autre munie du kit “EsseEsse“ qui voit le même moteur afficher 180 ch. Dommage dans les deux cas, le moteur ne donne pas assez de voix, la direction s’avère inconsistante et le freinage manque de mordant. Tous ces éléments mis bout à bout perturbent l’agrément de conduite et diminuent le plaisir que l’on prend à son volant. 28/40    Confort/Habitabilité Reprenant la base de la Punto Evo “normale“, la version Abarth, bien que disposant de suspensions raffermies, offre un bon confort de roulement et un bel espace aux places arrière. Avec 275 litres, le coffre affiche un volume correct et du fait d’un moteur à la musicalité manquant de caractère et de force, l’insonorisation sans être parfaite est d’un bon niveau. A noter que l’Abarth Punto Evo n’existe qu’en trois portes. 14/20   Présentation/Finition On aurait espéré des modifications plus consistantes dans l’habitacle qui affiche une présentation élégante, à défaut d’être originale. Malgré quelques petits détails de finition qui peuvent choquer, les assemblages et les matériaux utilisés sont corrects. 13/20 Tarif C’est la bonne surprise, le prix de ce modèle est très attractif et l’équipement affiche complet. Surtout quand on le compare aux Renault Clio RS ou Volkswagen Polo GTI, qui disposent d’un tarif plus élevé et un rapport prix/prestations moins brillant. 17/20   Total 84/1202. Alfa Romeo MiTo Quadrifoglio Verde

Cette petite Alfa Romeo affiche une belle gueule s'inspirant des lignes des modèles emblématiques de la marque transalpine. Mais l’habit, fût-il “sportif“, fait-il l’athlète ?

Style Pas de faute de goût pour cette petite sportive d’Alfa qui bénéficie d’un kit sport intégrant des artifices aérodynamiques et des jantes alliage de 17 pouces. 16/20 Comportement/Performances Si le comportement est efficace, tout n’est pas rose à bord. Il faut obligatoirement prendre l’option amortissement actif (900 €). C’est ce type de suspension qui convient le mieux à la MiTo. Dommage alors que le confort soit un peu trop sautillant, car il ne permet pas d’apprécier les bonnes performances du bloc 1.4 MultiAir de 170 ch. Un bloc qui ne s’anime qu’à partir de 2000 tr/mn. Il convient alors de bien savoir doser l’accélérateur pour tirer toute la quintessence de ce moulin. 30/40   Confort/Habitabilité La MiTo dispose de deux places arrière de série, la banquette trois places est une option. Nous ne vous la conseillons pas, car la place centrale est des plus réduites. Chapitre confort des suspensions, la MiTo n’est pas non plus un modèle du genre et les vertèbres seront malmenées. Pas pratique pour la famille, la MiTo conviendra parfaitement à une personne seule ou un couple sans enfant. 11/20   Présentation/Finition L’ambiance à bord est des plus raffinées et les équipements high-tech sont nombreux. Comme par exemple le système DNA qui permet sur le simple maniement d’un interrupteur passer du mode Normal au mode All Weather (pour terrain glissant) ou Dynamic ? C’est ce dernier que nous préconisons. Si la présentation est flatteuse, des plastiques durs et des ajustements pas assez soignés font baisser la note finale. 12/20  Tarif L’obligation de prendre l’option amortissement actif augmente la facture d’autant et cela ne permet pas à la belle italienne d’être aussi attractive que la majorité de ses rivales. 12/20   Total 81/1203. Audi A1 1.4 TFSI 185 S-Line

Une vraie citadine branchée que cette Audi A1, qui n’hésite pas à enfiler des habits de sportive, s’équiper d’un moteur performant pour s’en aller lutter avec la Renault Clio RS. On attend toujours une S1 qui pourrait bien faire son apparition en 2012.

Style L’Audi A1 se montre à son avantage en finition S-Line avec une face avant quelque peu différenciée des versions moins puissantes de la citadine d’Ingolstadt. Rien de très original cependant et la petite allemande reste toujours aussi bourgeoise et tirée à quatre épingles. 14/20 Comportement/Performances Un bloc 1.4 Turbo de 185 ch, un châssis efficace et ferme, l’Audi A1 se prend pour une vraie sportive sans négliger pour autant le confort de ses occupants. Elle joue d’ailleurs sur le registre de la grande bourgeoise qui tente de se dévergonder. La boîte automatique livrée d’office avec cette auto apporte par sa douceur de fonctionnement un vrai plus en termes d’agrément de conduite, sans pour autant transformer la belle allemande en un vraie bête de circuit. 29/40   Confort/Habitabilité L’habitabilité est comptée à bord de l’A1. Quel dommage, car le sérieux de la construction mérite que l’on apprécie en famille la finesse et le charme de cette auto. 12/20   Présentation/Finition L’A1 n’est aucunement une Audi au rabais. Cela se constate dés que l’on s’installe à bord. La présentation ne mérite que des éloges et la finition est au top. L’A1 joue la carte du luxe avec bonheur pour ses occupants. 18/20 Tarif Si la qualité est premium, le prix l’est aussi. Un des plus élevés de la catégorie. Et il ne faut pas s’attendre à une petite remise de la part du concessionnaire, les Audi se négocient le plus souvent plein pot ! 10/20   Total 83/1204. Citroën DS3 Racing

Longtemps considérée comme une marque un peu vieillotte et pas assez dynamique, Citroën a depuis quelques années bien changé. L’arrivée de la gamme DS y est pour beaucoup. La plus dynamique de cette nouvelle famille de modèles est sans contestation aucune la DS3 Racing, qui affiche un look extravagant et des performances de haut niveau.

Style Certains trouveront à redire sur le côté chargé des lignes de ce modèle, mais toujours est-il que ce design dynamique plaît et que l’on se retourne dans la rue au passage de cette auto. 16/20 Comportement/Performances Sportive avec 202 ch sous le capot, la DS3 Racing n’est pas aussi radicale que son look pourrait le faire croire. Elle ne néglige pas le confort de ses passagers, malgré des suspensions et un châssis sportifs. Le moteur a du coffre et l’aiguille de compte-tours s’agite facilement à la moindre sollicitation de la pédale d’accélérateur. Sans être aussi stable qu’une Clio RS (une référence sur ce plan), la DS3 Racing affiche un bon ratio performances/confort. 32/40   Confort/Habitabilité Du bon et du moins bon. Si le confort de roulement est correct, l’épaisseur des dossiers des sièges baquets à l’avant limite l’espace dévolu aux jambes des occupants des places arrière, qui doivent déjà faire face à une garde au toit limitée. Le volume de chargement du coffre se situe quant à lui dans la moyenne de la catégorie. 12/20    Présentation/Finition Les designers, s’ils ont repris la planche de bord de la C3, se sont visiblement fait plaisir en greffant de la fibre de carbone un peu partout et en habillant la planche de bord de couleurs vives. L’aluminium est omniprésent et les sièges baquets estampillés Citroën Racing sont de toute beauté. La finition est d’un haut niveau mais les matériaux du bas de la planche de bord déçoivent. 16/20 Tarif Malgré l’offre d’équipements pléthorique, la présentation soignée et sportive, le tarif a de quoi faire peur. On est dans les tarifs d’Audi. C’est payer cher l’exclusivité de ce modèle produit à seulement 2000 exemplaires chaque année. 10/20   Total 86/1205. Mini John Cooper Works

Parmi toutes les Mini qui peuplent la gamme du constructeur anglais, les versions qui prennent la dénomination John Cooper Works, du nom du célèbre artisan vainqueur du Championnat du Monde de Formule 1 (1959-1960), valent vraiment le détour.

Style La Mini est une icône intemporelle et BMW, propriétaire de la marque, a réussi le tour de force de créer de nouveaux modèles qui, malgré une forme modernisée, rappellent les petites Mini d’Alec Issigonis. La version John Cooper Works adopte en plus des artifices aérodynamiques. 15/20 Comportement/Performances Avec 211 ch sous le capot, la Mini a du répondant. Le moteur "claironne" joliment dans les tours et il est facile de faire un "temps" avec cette auto. Si ce n'était le manque de motricité sur sol mouillé, les aides à la conduite trop présentes (à déconnecter si l'on veut se faire plaisir), le différentiel à blocage électronique (qui est moins bien qu'un différentiel mécanique), tout serait parfait dans le meilleur des mondes. 30/40 Confort/Habitabilité Qui dit sportive, dit suspension bout de bois. Ce n'est pas le cas avec cette auto qui dispose de suspensions standard filtrant assez bien les imperfections de la route, même si elles sont sautillantes à basse vitesse. C'est au niveau de l'insonorisation que cela se gâte, le moteur est trop présent dans l'habitacle à allure soutenue. Rayon habitabilité, la petite Mini n'est pas une limousine, la place est comptée pour les passagers de la banquette arrière et le volume de chargement du coffre des plus réduits. 11/20 Présentation/Finition Pas de surprise à bord, la présentation de la Mini est une vraie réussite avec ce gros compteur qui trône au milieu du tableau de bord. La finition est également digne d'éloges, aussi bien au niveau des matériaux choisis que des assemblages. 17/20 Tarif La Mini John Cooper Works n'est pas vraiment donnée. Mais il est vrai que les autres modèles de la marque anglaise affichent des tarifs très élevés également. 9/20   Total général : 82/120 6. Opel Corsa OPC

Lancée en 2007 et restylée légèrement en 2010, la Corsa OPC anime la catégorie depuis de longue années. Version délurée de la citadine de l'Eclair, l'OPC dispose d'un bloc de 192 ch et affiche de bonnes performances.

Style Le style date un peu et ne cadre plus avec le nouveau design Opel, inauguré par l'Insignia. En version OPC, la petite Corsa exhibe une robe plus sportive qui l'avantage. 14/20 Comportement/Performances C'est à bas régimes que l'on appréciera le plus l'Opel Corsa, dont la bonne volonté du moteur permet de circuler en bon père de famille. Lorsque l'on hausse le ton, ça se gâte tout de suite, car le châssis et les trains roulants ne semblent pas programmés pour juguler les 192 ch du moteur. Le comportement routier, s'il se montre sécurisant, n'est pas aussi efficace qu'il le devrait. 25/40   Confort/Habitabilité Confort ferme sur cette version OPC qui, à l'image de ses sœurs, offre une habilité moyenne aux places arrière. Le volume de chargement du coffre est pour sa part d'une bonne taille. 12/20   Présentation/Finition Avec le restylage de 2010, Opel en a profité pour effectuer quelques petites modifications dans l'habitacle. Si la qualité perçue a progressé, on est en revanche toujours déçu par l'utilisation de matériaux peu valorisants (plastiques durs). 12/20  Tarif L’Opel Corsa OPC affiche un prix situé dans la moyenne de la catégorie. 12/20   Total général : 75/1207. Peugeot 207 1.6 THP 156

La Peugeot 207 RC ayant disparu du catalogue du constructeur, c'est à la version équipée du 1.6 THP de 156 ch (en trois et cinq portes) de devenir le modèle le plus sportif de la gamme. En attendant une 208 RC ou GTI prévue pour 2013 (plus de 200 ch ?), bien après le lancement de la 208 "normale" en avril 2012

Style Un style daté et conforme à ce que faisait Peugeot du temps de Gérard Welter, la 207 ne fait plus vraiment rêver. 11/20 Comportement/Performances La 207 équipée du 1.6 THP de 156 ch n'est pas une grande sportive, mais ses performances ne sont pas pour autant ridicules. Le moteur fait preuve de souplesse et de bonne volonté. Le 0 à 100 km/h en 8 secondes et 216 km/h en pointe confirme tout le bien que l'on peut penser de ce moteur turbo, d'autant plus que le comportement routier de la petite Peugeot se montre suffisamment agile pour apporter son plein de sensations. 28/40   Confort/Habitabilité Très bien suspendue, la 207 soigne ses passagers en matière de confort de roulement. En revanche, l'habitabilité n'est pas le point fort de cette auto, et à l'arrière, les passagers trouveront la longueur d'assise et la largeur aux coudes trop réduits pour se sentir vraiment à l'aise. 12/20   Présentation/Finition Malgré le restylage orchestré en 2009, la Peugeot 207 n'a pas vu sa finition s'améliorer avec une qualité d'assemblage moyenne. La présentation date également un peu et il est grand temps de passer à la 208. 12/20 Tarif Comparativement à d'autre citadine aux performances équivalentes, la 207 est un peu chère et son rapport prix/plaisir n'est pas d'un haut niveau. Mais par rapport à la majorité des sportives essayées ici, elle affiche un tarif attractif. 14/20   Total général : 77/1208. Renault Clio RS

Très efficace, la Renault Clio RS existe en deux versions qui ne sont que des finitions différentes. On peut l'apprécier en Cup ou en Gordini. Avec la Gordini, on a droit à une décoration spéciale, la Cup moins chère est également moins bien pourvue en équipements de série. Attention, la nouvelle Clio (quatrième génération) arrivera en fin d'année 2012.

Style Remplacée l'an prochain, la Clio affiche un style très daté, malgré le restylage important de 2009. La version RS affiche une proue spécifique et un extracteur d'air imposant orné par de beaux échappements chromés à l'arrière. 14/20 Comportement/Performances Difficile de mettre en défaut cette auto qui affiche un comportement routier exemplaire. L'efficacité est au rendez-vous et la vitesse de passage en courbes phénoménale grâce à un châssis ultra-efficace. Le moteur est aussi digne d'intérêt, même si ses accélérations ne sont pas aussi époustouflantes qu'avec d'autres modèles concurrents. 34/40   Confort/Habitabilité Réservé à quatre personnes, le voyage s'effectuera dans un confort relatif, du fait de suspensions fermes et de la propension qu'a le bloc de 203 ch à hurler dans les tours. 12/20   Présentation/Finition Si ce n'était les touches colorées et les inserts alu qui ornent l'habitacle, le petit rappel "roues droites" sur le volant, le fond des compteurs blanc, la Clio RS ressemble beaucoup à la Clio "normale".  L'ensemble est de bonne facture et les assemblages corrects. 13/20 Tarif La Clio RS affiche un très bon rapport prix/performances/plaisir. Bien équipée pour un tarif relativement bon marché, elle peut être considérée comme une bonne affaire. La Version Gordini, à part une décoration spécifique, n'apporte pas grand-chose à la finition Cup. 12/20   Total général : 85/1209. Seat Ibiza Cupra

En adoptant le 1.4 TSi de 180 ch, la Seat Ibiza se mue en Cupra et les performances grimpent d'un cran par rapport à la version FR de 150 ch. Autre différence entre les deux autos, la Cupra n'existe qu'en carrosserie trois portes SportCoupé.

Style La carrosserie Ibiza affiche une profusion de lignes qui rendent son style très dynamique. La face avant est très expressive et séduira les amateurs d'autos au style agressif. 15/20 Comportement/Performances Un petit bloc de 1.4 TSI, cela semble peu, mais celui-ci avec double suralimentation (compresseur + turbo) se montre particulièrement réactif à la moindre pression sur la pédale d'accélérateur, et quelle sonorité ! La boîte DSG avec palettes au volant est un modèle du genre, et les rapports (ils sont au nombre de sept) passent de manière fluide et rapide. Le châssis plus rigide, du fait d'un tarage de suspension modifié, encaisse la puissance sans broncher. Le système électronique XDS (qui utilise l'anti-patinage pour freiner la roue en manque d'adhérence) se charge de garantir toute glissade intempestive. Ce qui fait que l'Ibiza se révèle au final plus rigoureuse que franchement joueuse. 32/40   Confort/Habitabilité SI le confort d'ensemble est plutôt correct compte tenu de la suspension un peu ferme, on est très déçu de l'habitabilité aux places arrière. L'espace est trop restreint pour accueillir confortablement trois personnes comme l'indique pourtant la carte grise. Le volume de chargement du coffre est également ridicule. 11/20   Présentation/Finition A bord, la patte Volkswagen se fait de plus en sentir, ce dont on ne se plaindra pas car la finition a fait un vrai bond en avant par rapport aux précédentes générations d'Ibiza. L'ensemble adopte des formes faites de courbes et d'ellipse cohérentes avec le design extérieur de l'auto. 14/20 Tarif Le tarif est ajusté à ce qui se fait dans la catégorie. 13/20   Total général : 85/12010. Skoda Fabia RS

Pas vraiment connue pour sa sportivité, la marque tchèque Skoda décline la griffe RS sur la Fabia et l'Octavia. Cette dénomination permet à la petite citadine d'obtenir le 1.4 TSI de 180 ch qui équipe déjà les Seat Ibiza Cupra et Polo GTI. A noter que ce modèle à cinq portes existe aussi en break.

Style Le restylage effectué en 2010 n’a pas modifié profondément le design de la petite tchèque qui n’a rien d’un premier prix de beauté. Les modifications stylistiques apportées à la version RS ne changent pas la donne. 12/20 Comportement/Performances Un vrai moteur et une boîte de vitesses DSG très performants, mais un châssis qui demande souvent grâce sous la puissance délivrée. Dommage car la mécanique ne manque vraiment pas de vigueur et mériterait que le train avant soit plus incisif. Heureusement, si l’on adopte une conduite plus coulée, la Fabia RS se montre très prévenante vis-à-vis de ses passagers.  26/40   Confort/Habitabilité On se sent au large dans la petite Fabia qui propose des places arrière dignes de ce nom à ses passagers. Malgré des suspensions un peu plus fermes que la normale, le confort de roulement est d’un haut niveau. Le tout est complété par un coffre doté d’un bon volume de chargement de 300 litres. 16/20   Présentation/Finition L’ambiance est un peu tristounette à l’intérieur et l’on cherche la moindre touche de couleur qui égaierait l’habitacle sans la trouver. Mais le meilleur atout de la Fabia, c’est sa finition “made in Volkswagen“, de fort belle facture. 14/20 Tarif La grande force de la Fabia est de proposer un modèle à connotation sportive à un tarif très attractif. Si cette petite sportive n’est pas aussi homogène et performante que bon nombre de ses rivales, on lui pardonne aisément en signant le chèque pour l’obtenir. 16/20   Total général : 84/12011. Volkswagen Polo GTI

On a du lourd ici avec Volkswagen qui a popularisé le sigle distinctif GTI. C’est le même sigle qui orne la calandre de la petite Polo (en trois ou cinq portes) et comme son aînée Golf, la “petite fourmi“ possède un sacré tempérament.

Style On ne change pas une équipe qui gagne et Volkswagen fait évoluer en douceur le style de ses modèles. La Polo n’échappe pas à cette règle et si son design connaît quelques changements à chaque nouvelle génération, il reste consensuel et, pour tout dire, effacé. 12/20 Comportement/Performances C’est le même moulin qui équipe la Seat Ibiza et la Skoda Fabia, un petit 1.4 TSI (compresseur et turbo) qui se montre plein de vigueur et cherche par tous les moyens à monter dans les tours. Un bloc dynamique bien épaulé par un châssis tonique qui autorise de belles performances. Les tout est surveillé par un paquet d’aides électroniques à la conduite qui sécurisent l’ensemble. Cela rend la Polo GTI moins radicale qu’une Clio, mais plus facile à utiliser au quotidien. 33/40   Confort/Habitabilité Ce n’est pas le grand luxe mais on s’en rapproche avec une habitabilité aux places arrière très correcte. Le confort de roulement est lui aussi d’un bon niveau. Bon point également pour la possibilité de choisir une carrosserie cinq portes, dont l’accès aux places arrière est facilité. Dans la Polo, seul le volume de chargement laisse à désirer. 13/20   Présentation/Finition Un intérieur digne d’une berline de catégorie supérieure, une finition haut de gamme. Il est difficile de trouver, sur ce plan, le moindre défaut à la Polo. 16/20 Tarif Le prix demandé est dans la moyenne de la catégorie et le rapport tarif/prestations d’un haut niveau. 11/20   Total général : 85/120Résultats/Bilan

Victoire de la Citroën DS3 Racing d’une courte tête face à un trio démoniaque de Renault Clio RS, Seat Ibiza Cupra et Volkswagen Polo GTI. Derrière, ça se bat aussi comme des chiffonniers et malgré une note au coefficient doublée (sur 40 au lieu de 20) pour le comportement routier et les performances, le classement final est toujours très serré. Les concurrentes de ce comparatif obtenant toutes une note supérieure à la moyenne.

Résultats     1re Citroën DS3 Racing 14,33/20 2e ex aequo Renault Clio RS 14,16/20 2e ex aequo Seat Ibiza Cupra 14,16/20 2e ex aequo Volkswagen Polo GTI 14,16/20 5e ex aequo Skoda Fabia RS 14,00/20 5e ex aequo Abarth Punto Evo 14,00/20 7e Audi A1 1.4 TFSI 185 S-Line 13,83/20 8e Mini John Cooper Works 13,66/20 9e Alfa Romeo MiTo QV 13,50/20 10e Peugeot 207 1.6 THP 156 12,83/20 11e Opel Corsa OPC 12,50/20 Léger avantage à la Citroën DS3 Racing qui remporte ce comparatif grâce à ses bonnes qualités d’ensemble et son look d’enfer. Derrière, il a été difficile de départager la Renault Clio RS de deux éléments du groupe VW, la Volkswagen Polo GTI et la Seat Ibiza Cupra, ces trois autos étant vraiment polyvalentes. Un troisième membre issu de la même communauté technique Volkswagen fait une arrivée remarquée dans le quinté de tête, il s’agit de la Skoda Fabia RS. Elle aurait même mérité d’être aux avant-postes si son châssis n’avait pas un peu manqué de rigidité. Ex aequo avec elle, l’Abarth Punto Evo tire bien son épingle du jeu et se permet même de faire mieux que les Audi A1 et Mini JWC, qui payent là leur tarif très haut de gamme. Derrière, l’Alfa Romeo MiTo fait grise mine, tandis que les Peugeot 207 et Opel Corsa OPC attendent que l’heure de la retraite sonne...(caradisiac)