Cette allemande « Made in Belgium » à destination presque exclusive au marché européen, l’Audi S1 est une petite GTI dynamique qui ouvre la gamme sportive du constructeur d’Ingolstadt.

 

A l’instar de tous les modèles S, l’Audi S1 est équipée de série de la transmission intégrale permanente quattro®. Départ arrêté, lignes droites ou chaussées sinueuses, routes sèches ou mouillées…, l’Audi S1 impressionne par son dynamisme et son adhérence par tous les temps, sur toutes les surfaces.

 

Motorisation

Forte d’une puissance de 231 chevaux, l’Audi S1 est aujourd’hui la citadine compacte la plus puissante de sa catégorie. Au cœur de ce concentré d’énergie, un moteur quatre cylindres doté de la technologie TFSI®, synonyme de turbocompression. Cette dernière permet d’atteindre un taux de compression particulièrement élevé et ainsi une réduction spectaculaire de la taille et du poids du moteur tout en améliorant les performances sportives.

 

Fonctionnement

Le système électronique mesure et compare la vitesse de rotation de chaque roue et adapte la répartition du couple en conséquence. La force motrice est répartie en permanence sur les quatre roues et ajustée par l’embrayage multidisque piloté en fonction des conditions de conduite pour lutter contre les effets du survirage et du sous-virage. Répartition du couple

La répartition de base (90-10) est typée traction en conditions normales. C’est-à-dire que 90 % du couple est envoyé sur les roues avant et 10 % sur l’arrière. Elle peut passer à 10-90 en cas de fort patinage de l’essieu avant.

Avantages par rapport à une deux roues motrices

Par rapport à une stricte traction, la motricité et l’adhérence sont améliorées. Les risques d’aquaplaning et de sous-virage sont nettement réduits. La sécurité s’en trouve renforcée, le plaisir de conduite également.

 

Consommation et émissions : Consommation mixte : 7,2-7,3 l/100 km Émissions de CO2 mixtes : 166-168 g/km