Le 48e Autofestival durera dix jours non-stop et promet une série de nouveaux modèles axés sur une efficience accrue du moteur, des émissions plus faibles et des innovations techniques de série. Les voitures électriques seront aussi moins chères, ont annoncé lundi soir la FEGARLUX et l'ADAL.205 garagistes et distributeurs automobiles animeront l'Autofestival à travers tout le pays du 28 janvier au 6 février inclus. Ils s'attendent plutôt à "un bon cru" après "une année 2011 très satisfaisante", a annoncé hier soir Ernest Pirsch lors de la présentation du festival à la Chambre des métiers au Kirchberg.Le président de la FEGARLUX a remercié le ministre Claude Wiseler pour sa décision quant aux pneus hiver obligatoire à partir d'octobre s'il gèle ou neige. Un vrai plus pour la sécurité, cheval de bataille du ministre des Infrastructures qui a annoncé hier qu'il ferait auditer les routes les plus dangereuses du pays.
Aujourd'hui la voiture doit «coller à la personnalité» du client La voiture d'aujourd'hui serait "toujours moins un symbole du statut" mais doit en revanche, "répondre aux besoins personnels du client et coller à sa personnalité", résume Michel Braquet. Du coup, les constructeurs déclineront lors de cet Autofestival 2012, "une série de nouveaux modèles qui sortent des segments habituels, comme les crossover", promet le président de l'ADAL. Globalement, toutes les marques présenteront des voitures avec un meilleur ratio émissions/puissance moyenne. Avec une consommation moyenne revue à la baisse. Les nouvelles compactes sont annoncées avec une consommation de 4 litres pour 100 km et une émissions de CO2 de 110 g/km. Quant aux véhicules de classe moyenne, ils consommeront 6 litres au 100 km en moyenne et rejetteront 130 g/km de CO2 dans l'atmosphère.«Entre 25 et 30% des nouvelles ventes sont réalisées pendant la semaine de l'Autofestival», estime Armand Biberich, directeur-adjoint de la Société nationale de contrôle technique. Là l'effet Autofestival «se voit entre fin février-début mars et jusqu'à la mi-mai, le début juin. Soit un pic de trois mois». Autant de voitures neuves que d'occasion vendues en 2011! Les ventes de voitures neuves "ont stagné à haut niveau" en 2011, puisqu'elles sont d'"un petit pourcentage supérieures à 2010" (49.726 unités), note Armand Biberich. Plutôt rassurant après la dégringolade de 2009 (47.265 unités, contre 52.359 voitures vendues en 2008, année record au Luxembourg). Le directeur-adjoint de la Société nationale de contrôle technique (SNCT) a aussi mis en avant, lundi soir, la "renaissance du véhicule d'occasion" en 2011. Avec 48.272 immatriculations de voitures d'occasion "on a presque atteint la parité avec les nouvelles immatriculations" (c'est-à-dire des voitures sorties d'usine): 49.881 unités. Autre tendance nette: "L'achat de nouvelles voitures au diesel à de nouveau augmenté". Parmi les voitures neuves vendues, 76,6% tournent au diesel, 22,8% à l'essence seulement 0,55% sont hybrides.(wort)