Opel présente la nouvelle version de son monospace Zafira Tourer, carburant au gaz naturel. Disponible début 2012, le constructeur promet une baisse des émissions de C02 ainsi qu’une autonomie accrue par rapport à l’ancienne génération.

 La précédente génération du Zafira connaissait déjà une version au gaz naturel. Alors que ce nouveau Zafira Tourer n’est pas encore arrivé en concession, le constructeur à l’éclair propose déjà une suite à son premier projet. La mécanique utilise toujours le 1,6 GNV Turbo mais en version ecoFLEX cette fois-ci.

Pour le reste, ce moteur combine un système à double alimentation gaz et essence. Le réservoir d’appoint de 14 l reste toujours au programme. Cette configuration lui permet d’afficher des performances honorables. La mécanique développe 150 chevaux pour un couple de 210 Nm. La vitesse max atteint 200 km/h, l’autonomie 530 kilomètres pour des émissions de C02 de 129g/km.

Ce sont ces derniers chiffres qui retiendront notre attention. Cette autonomie augmente de 25% par rapport à l’ancienne génération de Zafira GNV. Ce gain a été rendu possible grâce à l’utilisation de bonbonnes de gaz pouvant stoker 25 kilogrammes de combustible contre 21 précédemment. L’augmentation de la taille du nouveau monospace à permis de loger ce réservoir plus volumineux. La consommation selon Opel affiche 4,7 kg/100km. Le système ecoFLEX permet de réduire de 15g les émissions de CO2/km. Le Zafira Tourer n’est donc ni éligible à un bonus ou un malus écologique.

Le poids de se réservoir à lui aussi été diminuer afin de compenser l’augmentation de son volume. Les ingénieurs ont eu recours aux matériaux composites utilisant du carbone afin de confectionner les bombonnes. Autre solution retenu pour augmenter l’autonomie, Opel a opté pour un système de régulation de pression du gaz électronique et non plus mécanique. Au final lorsque le réservoir est presque vide, cette technique permet d’approvisionner le moteur en gaz. L’intégralité du potentiel des bombonnes est ainsi utilisée.(cartech)