Votre voiture est un élément indispensable au bon déroulement de vos vacances. La négliger pourrait avoir des conséquences fâcheuses. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté afin d'arriver à bon port.
Liquide de freinUn niveau de liquide de frein en dessous du seuil maximum n’est pas synonyme de problème mécanique. Cela indique davantage une usure des plaquettes que la nécessité de faire l’appoint. En revanche, le liquide se dégrade sous l’effet de l’humidité. Son remplacement est prévu tous les deux ou quatre ans selon les véhicules. À vérifier dans le carnet d’entretien.
Liquide de refroidissementChaleur, bouchons, voiture alourdie : le système de refroidissement est mis à rude épreuve. Ainsi, le niveau doit être vérifié et sa périodicité de remplacement doit être respectée. N’oubliez pas le fonctionnement du moto-ventilateur, ce dernier devant se déclencher à l’approche des 90°.
Niveau d’huileIl est essentiel au bon fonctionnement du moteur. Simple à vérifier, il suffit de placer le véhicule sur un terrain plat et d’attendre que le moteur refroidisse. Muni d’un chiffon, il faut alors essuyer la jauge et l’enfoncer jusqu’à la butée. Le niveau doit se situer entre le minimum et le maximum, mais en aucun cas au-delà.
Balais d’essuie-glacesMême en période estivale, personne n’est à l’abri d’une averse ou d’un orage. Cet élément de sécurité primordial, trop souvent négligé, doit être remplacé environ tous les ans. Les balais de dernière génération type« flat blade » ont une meilleure longévité (de 3 à 4 ans), mais leurs prix sont élevés. Pour gagner en efficacité, vous pouvez ajouter un produit antimoustiques. Un traitement anti-pluie améliore la visibilité.
EclairageFacile à vérifier seul, il suffit de placer la voiture face à un mur. Les ampoules défaillantes sont alors vite repérées. Ne pas oublier de contrôler également celui de la remorque ou de la caravane.
Pression et usure des pneusLa surcharge de votre véhicule à une incidence sur les pneus, il est donc indispensable de les surgonfler. Par ailleurs, une usure irrégulière est souvent le signe d’un mauvais réglage des trains roulants. Il est déconseillé d’atteindre la limite d’usure (1,6 mm de profondeur des rainures) pour changer vos enveloppes. La roue de secours, les pneus de la caravane ou de la remorque ont droit aux mêmes attentions.
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