Volvo Car Group a signé des accords à long terme de plusieurs milliards de dollars avec les fabricants de batteries leaders CATL et LG Chem. Il s’assure ainsi la fourniture de batteries lithium-ion pour les modèles Volvo et Polestar nouvelle génération sur les dix prochaines années.
Les accords portent sur la fourniture mondiale de modules de batterie pour tous les modèles basés sur la future architecture SPA2 et sur la plateforme modulaire CMA existante. Ils constituent un grand pas en avant dans la mise en œuvre de l’ambitieuse stratégie d’électrification de Volvo Cars.
En 2017, Volvo Cars a pris un engagement inédit dans le secteur automobile en annonçant que tous les nouveaux véhicules Volvo lancés à partir de 2019 seraient électrifiés. Depuis, le constructeur est allé plus loin dans sa stratégie en indiquant son intention de voir les véhicules 100 % électriques représenter 50 % de son volume de ventes mondiales d’ici à 2025.
« L’avenir de Volvo Cars est électrique et nous sommes déterminés à nous détacher du moteur à combustion interne, a déclaré Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Cars. Les accords signés aujourd’hui avec CATL et LG Chem illustrent la façon dont nous allons atteindre nos objectifs ambitieux en matière d’électrification. »
Le Chinois CATL et son homologue sud-coréen LG Chem sont des fabricants de batteries reconnus qui approvisionnent avec succès le secteur automobile mondial en batteries lithium-ion depuis de nombreuses années. Ils respectent le cahier des charges exigeant de Volvo Cars, que ce soit en termes de leadership technologique, de responsabilité des chaînes d’approvisionnement ou de compétitivité des modèles de coûts. En Chine, l’approvisionnement en batteries bénéficiera de l’échelle du groupe Geely, plus important.
« Avec l’accord signé aujourd’hui, notre approvisionnement en batteries est garanti pour la prochaine décennie, a expliqué Martina Buchhauser, Vice-Présidente senior en charge des achats chez Volvo Cars. Avoir deux fournisseurs à notre disposition dans chaque région nous offrira également une flexibilité certaine au niveau de notre chaîne d’approvisionnement. »
La première chaîne d’assemblage de batteries de Volvo Cars est en cours de construction dans son usine de production de Gand (Belgique). Elle sera achevée d’ici la fin de l’année. Le premier véhicule Volvo 100 % électrique fabriqué à Gand sera le SUV compact XC40. Les XC40 hybrides rechargeables sont déjà produits sur ce site.
Le XC40 ainsi que la berline fastback 100 % électrique Polestar 2 et plusieurs modèles commercialisés par LYNK & CO, la marque que Volvo détient conjointement avec Geely, reposent actuellement sur l’architecture modulaire compacte CMA (Compact Modular Architecture). À partir de cette année, les trois modèles seront assemblés sur une seule chaîne de production dans une usine exploitée par Volvo à Luqiao (Chine).
La plateforme SPA2 représentera la future génération de l’architecture produit évolutive SPA (Scalable Product Architecture) développée en interne par Volvo. Son lancement est prévu au début de la prochaine décennie. Tous les modèles Volvo des séries 90 et 60 reposent actuellement sur l’architecture SPA, qui est l’une des plateformes les plus sophistiquées du secteur automobile. Le premier véhicule Volvo à être lancé sur la plateforme SPA2 sera la prochaine génération du grand SUV XC90.
En début d’année, Volvo Cars a dévoilé plusieurs versions améliorées et inédites de ses motorisations électrifiées, bientôt disponibles sur l’ensemble de sa gamme. Le constructeur a modernisé ses motorisations hybrides rechargeables existantes T8 et T6 Twin Engine, des offres hybrides rechargeables étant désormais disponibles sur tous les modèles produits.
Communiqué par Volvo Cars