Cabriolet ou Coupé de prestige, la Série 6 perd-elle de sa superbe avec un diesel ?
Conduite 17/20Cela n’a rien d’inédit : BMW implante un moteur diesel dans l’un de ses modèles les plus luxueux. Les puristes auront beau hurler au scandale, il faut se rendre à l’évidence : cette 640d est une vraie réussite. Pour reprendre les mots du stagiaire d’Auto Moto, « ça déchire ». Et on le comprend ce stagiaire, un peu frustré d’être assis côté passager et de ne pouvoir s’installer derrière le volant de cette propulsion. Les lunettes de soleil qu’il portait sur le front sont parties en arrière lors des reprises.
Il faut dire que le six-cylindres en ligne qui trône entre les roues avant est du genre phénoménal. A peine audible et très souple en conduite coulée, il s’emporte violemment quand le pied droit le chatouille, et émet un son proche de celui d’un moteur essence. Ce bloc 3.0 litres biturbo a de la ressource : 313 ch à 4 400 tr/min et 630 Nm de couple, le tout parfaitement secondé par une transmission automatique à 8 rapports. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en 5,7 secondes selon nos propres mesures réalisées sur le circuit de Montlhéry.
Plus impressionnant encore : les reprises. La 640d passe de 80 à 120 km/h en 3,8 secondes ! De quoi enrhumer tout ce qui roule et figurer dans notre nouvelle rubrique d’Auto Moto : « la mesure du mois » ! Grâce à son châssis parfaitement équilibré, les presque 2 tonnes de ce coupé GT ne se ressentent pas, même dans les virages abordés à la hâte. Pourtant notre modèle ne disposait pas des roues arrière directionnelles qui dynamisent encore le comportement routier. Et, au freinage, le « sac d’école » du stagiaire, nonchalamment posé sur le siège arrière droit, s’est vidé de son contenu, avec 67 mètres pour passer de 130 à 0 km/h. En revanche il a fallu 3 minutes à ce cher stagiaire pour ramasser ses affaires…
Sécurité 17/20La Série 6 n’a pas encore subi de crash-test EuroNCAP. Mais elle a tout, absolument tout, pour y briller. Des airbags sont cachés partout dans l’habitacle, un ESP veille au grain, et un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction freinage permettrait presque de roupiller au volant ! Mais cela serait dommage car, avec une telle tenue de route, la BMW ne mérite que des éloges sur le plan de la sécurité.
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