Après avoir enregistré le meilleur exercice de son histoire en 2015, BMW Group a atteint un niveau record de livraisons au cours du premier mois de cette nouvelle année. 152 879 automobiles des marques BMW, MINI et Rolls-Royce ont été livrés aux clients dans le monde en janvier 2016, soit une hausse de 7,5% comparé à la même période l’an dernier.
« Nous nous réjouissons de voir que les niveaux soutenus de croissance atteints en 2015 se poursuivent cette année », a déclaré Ian Robertson, membre du directoire de BMW AG en charge des ventes et du marketing BMW. « Malgré l’instabilité persistante de nombreux marchés, nous restons optimistes et pensons que cette tendance positive va continuer en 2016, année du centenaire de notre entreprise », a-t-il ajouté.
Les ventes de la marque BMW ont augmenté de 7,5% avec 133 883 véhicules livrés dans le monde en janvier. Les ventes de plusieurs modèles de la marque ont atteint des taux de croissance significatifs. La BMW Série 1 a enregistré une progression de ventes de 22,9% à 12 324 unités tandis que la nouvelle BMW X1 a progressé de 60,4% par rapport au même mois de l’exercice précédent (à 14 308). Les ventes agrégées des BMW Série 2 Active et Gran Tourer se sont élevées à 8 249 unités. La gamme BMW X est de plus en plus demandée sur tous les segments : la BMW X3 a vu ses ventes croître de 16,6% à 10 777 unités alors que les ventes de la BMW X6 ont enregistré une progression de 24,2% à 3 587 unités. Les ventes du modèle phare de la marque, la nouvelle BMW Série 7, ont augmenté de 26,3% comparé au même mois l’an dernier, soit 3 392 unités livrées aux clients à travers le monde.
A l’issue d’une année 2015 où les ventes ont dépassé tous les records, MINI a réalisé son meilleur mois de janvier, avec 18 867 unités livrées aux clients dans le monde (+8,6%). La MINI 5 portes a été l’un des principaux moteurs de croissance de la marque, avec des ventes en hausse de 49,2% à 5 783 véhicules. Le très bon démarrage du nouveau MINI Clubman s’est poursuivi au cours du mois de janvier avec un total de 2 300 unités livrées dans le monde.
La tendance positive des ventes en Europe s’est poursuivie en janvier avec des livraisons de véhicules des marques BMW et MINI en hausse de 10,9% par rapport au même mois l’an dernier (à 61 737 unités). Plusieurs marchés ont atteint des taux de croissance à deux chiffres, notamment l’Italie (5 907 unités, +16,2%), la France (5 273 unités, +18,8%) et l’Espagne (4 417 unités, +25,5%). L’Allemagne et le Royaume Uni, les deux plus gros marchés de la région pour BMW Group, ont aussi enregistré une progression des ventes en janvier : 20 009 véhicules de BMW Group ont été immatriculés en Allemagne (+2,4%) tandis que les ventes au Royaume Uni ont augmenté de 2,3% à 9 453 unités.
Les résultats des ventes de la région des Amériques ont été affectés par les tempêtes qui ont perturbé une grande partie des Etats-Unis en janvier. 26 667 automobiles des marques BMW et MINI ont été livrés dans la région au cours du premier mois de l’année (-2,9%). Bien que les ventes aux Etats-Unis aient été en baisse de 4% par rapport au même mois de l’exercice précédent, les livraisons au Canada ont augmenté de 9,8% à 2 280 unités et celles au Mexique ont enregistré une hausse de 13% à 1 430 unités.
Les ventes de BMW et MINI en Asie ont progressé de 9,8% (à 59 522 unités) par rapport à janvier 2015. En Chine continentale, les livraisons ont atteint 43 441 unités, soit une hausse de 8,4%. La Corée du Sud a vu ses ventes croître de 13,4% à 4 587 unités, et les livraisons au Japon ont augmenté de 19,3% à 3 833 unités.
L’année a aussi fort bien commencé pour la marque BMW Motorrad, qui a vu ses ventes grimper de 19,6% par rapport à janvier 2015. 7 488 motos et maxi-scooters de la marque BMW ont été livrés aux clients dans le monde au cours du mois, ce qui fait de janvier 2016 le meilleur mois jamais enregistré pour la marque BMW Motorrad.
Communiqué de presse par BMW Group