Le nouveau BMW X3 trône sur le stand du constructeur de Munich au Mondial de l'Auto. Deuxième génération, ses dimensions progressent pour mieux se différencier du BMW X1 et coller à la concurrence.Plus grand, tojours un peu teigneux, le BMW X3 cru 2010 est présent comme il se doit au Mondial de l'Auto.
Evolution logique
Auparavant cadet de la famille des SUVs bavarois, le BMW X3 constitue aujourd'hui l'offre intermédiaire et se doit donc d'être repositionné pour laisser le champ libre au grand X5 et au petit X1. Il grandit donc de 4,57 à 4,65 mètres en longueur et prend 2 cm en largeur (1,88 m), rejoignant son ennemi d'aujourd'hui, l'Audi Q5, ainsi que le Mercedes GLK ou Infiniti EX.
Le même, en mieux ?
Il reste tout de même reconnaissable avec un décroché de vitres latérales unique, un museau aux narines et phares similaires, ainsi qu'un soulignage de caisse noir. A l'intérieur, même constat, le BMW X3 ne chamboule rien, toutefois le traitement s'oriente plus vers l'univers des berlines avec un volant plus vertical et une console centrale plus orienté vers le conducteur.
Accueillant
Plus généreux, il offre de l'espace supplémentaire à l'arrière ainsi qu'un coffre porté à 550 litres variable à 1.600 litres en configuration 2 places facilement exploitable via une banquette rabattable aisément...en option. Agréable, le BMW X3 le sera toujours sur route grâce à un châssis ,une transmission intégrale aux petits oignons, et un comportement sécurisé par le contrôle de stabilité DSC et l'ESP.
Puissant SUV
Laissant les motorisations relativement limitées au X1, le nouveau BMW X3 démarre sa gamme par un diesel 2.0 litres 184 chevaux (xDrive20d), poursuivi par deux blocs essence et diesel de 258 chevaux (xDrive28i et xDrive30d). Le moteur le plus puissant se révèle être le 3.0 litres 6 cylindres en ligne de 306 chevaux (xDrive35i).
Les commandes du nouveau BMW X3 seront ouvertes en novembre 2010 à un prix d'attaque de 41.310 euros (xDrive20d Confort) jusqu'à la version haut de gamme à 61.250 euros (xDrive35i Exclusive).
photo: Automotion