La bonne conduite à tenir
LeasePlan, le leader mondial de la gestion de flotte automobile avec un parc de plus de 1,3 million de véhicules, affiche clairement sa responsabilité en matière de mobilité durable en encourageant l’usage de la voiture électrique, mais pas seulement... Interview de Pascal Faber, Commercial Director, et Bob Walté, Managing Director.Vous avez montré que vous croyez en l’avenir de la voiture électrique en inaugurant la première borne de recharge au Luxembourg sur le parking du siège social de la société à Leudelange en février 2010. Selon vous, quel rôle un professionnel du leasing a-t-il à jouer dans l’effort collectif qui nous permettra de réduire nos émissions de gaz à effet de serre?
Bob Walté: Dans le secteur du leasing, les émissions de CO2 et leur impact sur le réchauffement climatique sont évidemment des problématiques à prendre en considération, car les automobiles sont responsables d’environ 12% des émissions de CO2 globales. En encourageant ‘l’éclosion’ des véhicules électriques, nous voulons d’abord jouer notre rôle de leader en nous positionnant comme un pionnier de la mobilité alternative.
C’est aussi une manière de répondre à une demande naissante de la part de nos clients. Nous sommes convaincus que les véhicules électriques représentent une solution d’avenir, du moins en milieu urbain et en réponse à des besoins spécifiques. Le Luxembourg est un terrain de prédilection pour les voitures électriques. Près des trois quarts des résidents parcourent moins de 35 kilomètres par jour et un commercial qui rayonne sur tout le territoire couvre, en moyenne, 10.000 à 12.000 kilomètres par an. Les véhicules électriques se prêtent tout à fait à ce style d’utilisations.Pascal Faber: Cela sera d’autant plus vrai dans quelques années. Une seconde vague de voitures électriques, plus endurantes et avec une autonomie plus grande, est, en effet, attendue. Pour l’instant, les véhicules hybrides, segment sur lequel LeasePlan travaille également, constituent une alternative efficace pour les longs trajets.
Les voitures électriques sont moins gourmandes en énergie et émettent moins de CO2 que les voitures ‘classiques’. Mais, pour que l’opération soit écologique sur toute la ligne, je crois savoir qu’en plus, l’énergie délivrée par votre borne de recharge provient de sources renouvelables…Bob Walté: Depuis plusieurs années déjà, nous avons opté pour l’électricité verte distribuée par Enovos, la ‘nova naturstroum’, non seulement pour l’alimentation de notre borne de recharge, mais aussi pour le fonctionnement de nos locaux. Nous faisons même un effort supplémentaire en apportant notre contribution au fonds de compensation du même nom qui subventionne des projets de production d’énergie électrique nationale basée sur les sources renouvelables ou la cogénération.
Vous venez de conclure un partenariat avec Nissan pour l’achat d’une centaine de voitures électriques dans le cadre d’un projet commun à treize pays européens, dont le Luxembourg. Pourquoi avoir choisi de vous associer à ce constructeur?
Pascal Faber: De nombreux constructeurs automobiles commercialisent déjà des véhicules électriques, ou sont sur le point de le faire. C’est notamment le cas de BMW avec la Mini E, de Peugeot avec l’iOn, de Citroën avec la C-Zéro ou de Renault qui lancera une gamme complète en 2011. Nous avons choisi Nissan, parce que la marque japonaise est la seule à proposer un modèle qui appartient à un segment supérieur à celui des petites citadines que l’on trouve traditionnellement sur le marché de la voiture électrique. De ce fait, la LEAF -c’est le nom de ce modèle- offre des possibilités plus nombreuses que ses homologues. Elle intéressera donc un panel d’usagers plus large. Elle sera mise en vente en 2012.
Les efforts de LeasePlan ne se limitent pas à la promotion d’un mode de transport alternatif. Pouvez-vous citer d’autres initiatives qui vont dans le sens de la préservation de l’environnement ou, dans un sens plus large, de la responsabilité sociétale de l’entreprise?
Bob Walté: Le programme GreenPlan, lancé fin 2007, a été introduit dans les trente pays dans lesquels LeasePlan est présent et bénéficie du soutien officiel du programme Intelligent EU. Il permet aux sociétés d’intégrer la gestion de leur flotte automobile dans leurs politiques de responsabilité sociétale et de mobilité en abordant plusieurs dimensions: le conseil (car-policy verte, choix des véhicules),le reporting (audit écologique, suivi des émissions CO2 réelles), les formations d’écoconduite (sessions pratiques et/ou théoriques) ou encore les activités de compensation.
Comme pour les voitures électriques et la borne de recharge qui ont d’abord été testés en interne, nous appliquons nous-mêmes les recommandations que nous faisons à nos clients. Ainsi, une car policy verte intégrant les émissions de CO2 dans les budgets est en place depuis janvier 2008 avec une limite établie en fonction de la catégorie de loyers. En choisissant une voiture moins polluante en termes de CO2, l’utilisateur bénéficie d’un budget supplémentaire pour ajouter des options de confort, tandis qu’un conducteur qui choisit une voiture plus polluante se voit pénalisé sur la même base. L’objectif est double: il est à la fois de réduire les coûts liés aux véhicules et de responsabiliser les conducteurs dans leur choix. Parallèlement, nous avons dispensé à nos employés des cours de conduite écologique lors du lancement de GreenPlan.
Ces initiatives permettent d’atteindre un certain équilibre entre les trois piliers du développement durable: People (motivation des conducteurs, de plus en plus sensibilisés par le développement durable), Profit (réduction de la consommation de carburant, qui représente plus de 30 % des dépenses, réduction de la sinistralité liée au stress au volant, prime CAR-e) et, naturellement, Planet.
D’autres initiatives humaines, environnementales et économiques ont également été mises en place, en partenariat avec des organisations comme Caritas, Handicap International, la Croix- Rouge ou l’association hollandaise Net4kids (LeasePlan ChildPlan) qui vise à aider les enfants défavorisés des pays en voie de développement.
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