La marque espagnole repart à l’assaut du secteur Fleet à Luxembourg avec l’introduction d’un modèle très intéressant pour les professionnels, mais également pour les familles : la SEAT Leon ST. Un véhicule qui sera notamment exposé à la FleetExpo, le 12 novembre. Christophe Bettingen, Head of SEAT Division, nous présente les innovations de la marque.
La SEAT Leon ST est le premier modèle SEAT à être proposé sur le marché Fleet, pouvez-vous nous présenter ce modèle en quelques mots ?
La SEAT Leon ST n’est pas le premier modèle SEAT dans le Fleet, mais sûrement le modèle le plus intéressant lancé par la marque pour le fleet. Sa sœur, la Leon 5 portes, a été lancée il y a un an et demi. La Leon ST est un modèle stratégique dans la famille Leon. Elle a pour objectif de renforcer la présence de SEAT dans le segment des voitures familiales et de s’imposer auprès des professionnels. En Europe de l’Ouest, le segment de la SEAT Leon ST représente environ 500 000 véhicules par an. Les ventes flottes y représentent environ 60% du marché. La SEAT Leon ST “ouvre donc de nouveaux horizons”.
Quels sont les avantages de ce modèle pour les employeurs et les conducteurs?
La Leon ST propose une gamme de nouveaux moteurs qui réduisent l’émission de CO2 et la consommation d’essence. De cette façon elle est bénéfique aux sociétés en diminuant les coûts de fonctionnement.
La Leon utilise une technologie allemande éprouvée, emballée dans un design élégant avec un style latin rafraîchissant. Le meilleur des deux mondes. La Leon ST est originale au niveau de son look mais en même temps robuste et éprouvée en termes de suspension, de finition et de technique. Pour celui qui cherche autre chose que les modèles traditionnels mais sans prendre de risque, la Leon ST est un produit unique.
En quoi se différencie-t-il des autres voitures de la gamme ?
Avec un poids de 1233 kg dans sa version d’entrée de gamme la Leon ST est le break le plus léger de sa catégorie. La Leon ST 1.6 TDI 110 ch (81 kW) Ecomotive est la plus économe de la gamme avec des émissions de CO2 limitées à 87 g/km et une consommation moyenne de 3,3 litres aux 100 km. La version ST est de 270 mm plus longue que la 5 portes.
Pensez-vous que SEAT va proposer plus de modèles sur le marché Fleet à l’avenir ?
Tout d’abord SEAT est sur le point de sortir la nouvelle Leon X-PERIENCE, la dernière-née de la gamme Leon, un modèle doté de nombreux équipements tout-terrain.
Notre gamme est évidemment plus large que la famille de la Leon. Vous avez la Mii en guise de petite citadine. Un cran au-dessus, on trouve l’Ibiza, la voiture la plus connue de la marque SEAT. Sans oublier l’Alhambra, un monovolume qui ne se contente pas d’offrir un espace généreux dédié à la famille, le travail et les loisirs : son ingénieuse polyvalence comblera tout aussi bien les attentes de familles exigeantes que des professionnels.
Quelles seront les prochaines innovations propres à la marque ?
En 2016, comme SEAT vient de l’annoncer, il y aura l’introduction d’un SUV sur le marché. Ceci insufflera un vent nouveau à SEAT et dopera les ventes aussi bien aux particuliers comme aux clients Fleet quand on sait quel est entretemps l’impact des SUV, toutes marques confondues, sur les ventes totales.
Entretemps nous concentrer sur la Leon qui reste pour nous le produit le plus important pour le secteur Fleet. Avec nos nouveaux modèles et notre politique fleet intensifiée, nous pouvons clairement affirmer que SEAT est devenue une marque adulte. SEAT a quitté l’adolescence mais n’a rien perdu de son flair.
Pouvez-vous nous décrire le modèle que vous allez présenter en exposition lors de la FleetExpo ?
Lors de la FleetExpo nous présenterons une nouvelle Leon ST 1.6 TDI 77kW/105ch avec un système Start & Stop et en finition Style. Elle est équipée entre autre avec des phares FULL LED, un système de navigation intégré avec un écran tactile et fonction Bluetooth. En outre, un toit ouvrant panoramique, un système acoustique d’aide au stationnement à l’avant et à l’arrière ainsi que des jantes en alliage léger 17’’ ‘Dynamic’ et des vitres arrière sur-teintées complèteront l’optique de la Leon ST présentée.