Mercedes-Benz fait partie des grands acteurs automobiles dans le monde et tout particulièrement au Luxembourg. La preuve en est, les trophées qui ont été remis à Mercedes-Benz Luxembourg lors de la FleetNight du 12 Novembre dernier. Christophe Obiegala, Chef de Vente Grandes Flottes et Fleet Dealer Advisor of the Year 2014, revient notamment sur les véhicules électriques commercialisés par Mercedes-Benz et sur le positionnement global de la marque allemande.
Le secteur des voitures électriques commence de plus en plus à prendre de l’ampleur, quel est le positionnement de Mercedes-Benz concernant ce volet ?
Le groupe Daimler dont fait partie Mercedes-Benz travaille depuis 30 ans sur le développement de solutions de mobilité alternatives. D’ailleurs c’est Daimler qui a commercialisé le premier véhicule du genre avec la Smart Electric Drive. En collaboration avec AMG, Mercedes-Benz a également déjà produit son premier véhicule électrique, avec la très sportive SLS AMG Electric Drive qui détient d’ailleurs le record de la voiture électrique la plus rapide sur le circuit du Nürburgring puisqu’elle a parcouru la boucle de 20 km en 7 min et 56 secondes. Désormais, Mercedes-Benz lance son premier modèle « familiale » 100 % électrique avec la Nouvelle Classe B Electric Drive.
Mercedes-Benz a prévu de lancer bientôt son premier modèle Full Electric Drive, pouvez-vous nous en dire davantage ?
La Nouvelle Classe B Electric Drive met un terme à l'époque des compromis. Son concept à propulsion entièrement électrique permet de concilier dans un silence quasi parfait exigences du quotidien et confort. Cette voiture vous permet donc de bénéficier tout à la fois d'un plaisir de conduite éco-compatible et d'une modularité maximale. Le concept de propulsion de la Nouvelle Classe B Electric Drive se démarque assurément des véhicules électriques qui circulent chaque jour sur nos routes. Le moteur électrique associe des accélérations révolutionnaires et respectueuses de l'environnement à une autonomie élevée. Et ce, pratiquement sans émettre de bruit.
La Nouvelle Classe B Electric Drive est animée par un puissant moteur électrique qui puise son énergie dans une batterie lithium-ion haute tension pouvant être rechargée à moindre frais depuis une prise de courant domestique ou une borne de charge publique dans un laps de temps compris entre trois et neuf heures. La batterie entièrement rechargée offre à la Nouvelle Classe B Electric Drive une autonomie de près de 200 kilomètres, ce qui lui permet de parcourir aisément une distance quotidienne ordinaire. L'équipement RANGE PLUS disponible en option permet d'accroître l'autonomie de 15 % ou 30 kilomètres maxi. La fonction de charge rapide livrée de série permet de recharger le véhicule en moins de deux heures et de lui garantir une autonomie de 100 kilomètres. La propulsion électrique permet de circuler en ville et sur des routes extra urbaines de façon moderne et non polluante. Sa vitesse de pointe atteint 160 km/h. Enfin le compartiment de chargement de la Nouvelle Classe B Electric Drive se montre tout aussi variable que les fonctions de charge de la batterie. La banquette arrière peut se rabattre en un tour de main, permettant d'agrandir le volume du coffre à 1 456 litres. Equipement de sport ou poussette – la Nouvelle Classe B Electric Drive permet de loger pratiquement tout ce dont vous avez besoin
Quel sera le positionnement de la marque vis-à-vis des futurs modèles électriques ?
Le moteur 100% électrique sera une alternative de motorisation parmi tant d’autres au sein de la gamme Mercedes-Benz car d’autres modèles 100% électrique sont attendus. Pour autant, la marque ne néglige pas le développement d’autres motorisations. L’hybrid et plus particulièrement le Plug-in Hybrid ainsi que l’hydrogène et le gaz Naturel (NGT) sont présents au sein de notre gamme.
Ce nouveau positionnement offre maintenant à Mercedes-Benz une couverture globale du marché des automobiles, quelle sera la suite pour la marque ?
Mercedes-Benz propose désormais une gamme de véhicules parfaitement adaptée aux flottes d’entreprises luxembourgeoises. D’une part les dernières nouveautés de la gamme répondent parfaitement aux besoins et goûts des utilisateurs puisque le design des voitures a été entièrement revisité, d’autre part nos véhicules, grâce notamment aux excellentes valeurs résiduelles et performances en matière de consommation et émission CO2, sont pour la plupart le benchmark dans l’indice TCO.
Concernant le marché Fleet, Mercedes-Benz a implanté un nouveau Fleet Center Kirchberg permettant de se focaliser essentiellement sur les professionnels du Fleet Management, quels services sont offerts spécialement pour les clients de la marque ?
Le choix de s’implanter au Kirchberg a été très rapide pour Mercedes-Benz. Nous avions la volonté de nous rapprocher encore plus de notre clientèle professionnelle et diplomatique et l’avenue J.-F. Kennedy offrait cette possibilité qui plus est avec une exposition parfaite. Cette visibilité a encore été améliorée grâce à l’écran LED de 17m2 visible par l’ensemble des automobilistes et passants et qui projette sans discontinue des spots et informations sur nos véhicules.
Le Fleet Center Kirchberg c’est tout d’abord un show-room dans lequel sont exposées les dernières nouveautés de la gamme. La clientèle y est accueillie par un conseiller de vente présent en permanence et notamment durant la pause déjeuner pour permettre aux collaborateurs d’entreprises voisines d’être renseignés sur nos véhicules. Nous proposons également à nos Clients de tester nos véhicules et disposons pour ce faire d’une flotte complète de véhicules.
Le Daimler’s café Bar by Piacere qui occupe également une partie du show-room propose aux Clients de passage une restauration rapide à consommer sur place ou à emporter. Il contribue également à attirer des clients potentiels venus au préalable se restaurer.
Enfin, le Fleet Center Kirchberg c’est aussi et surtout le lieu où évolue l’Équipe Fleet de Mercedes-Benz composée aujourd’hui de 5 professionnels.
Vous étiez présent lors de la FleetExpo, pouvez-vous nous donner un retour sur expérience ?
L’expérience a été concluante pour Mercedes-Benz. Nous avons présenté, durant la journée qui accueillait les Conférences un certain nombre de nouveautés dont la Classe B Electric Drive, la Classe C 300 BlueTEC Hybrid et le nouveau Vito et nous avons pu régaler les yeux des participants de la FleetExpo et FleetNight avec la Nouvelle Mercedes AMG GT fraichement arrivée des usines d’Afalterbach.
Mercedes-Benz a d’ailleurs remporté 4 prix lors de la FleetNight : les prix de l’Executive Car of the Year avec la Classe C 200 BlueTEC, celui du Best Utility Vehicle avec le nouveau Vito Fourgon, mais également les prix du Fleet Dealer Advisor of the Year qui vous a été attribué et enfin le titre du Fleet Dealer of the Year qui est revenu à Mercedes-Benz Luxembourg pour le projet du Fleet Center Kirchberg. S’agit-il d’une consécration pour vous ?
Ce sont de très belles récompenses qui viennent couronner le travail fourni depuis de nombreuses années par le groupe et par les équipes de Mercedes-Benz Luxembourg, je pense que ces récompenses sont méritées.