Luc Dekyndt occupe le poste de Procurement Manager au sein de la Banque Petercam Degroof au Grand-Duché de Luxembourg. Il est également en charge de la flotte automobile de la banque et a remporté les faveurs du jury lors de la Fleet Night le 13 juin dernier, remportant pour la deuxième fois le titre de Fleet Manager of the Year.
Vous avez déjà remporté ce prix en 2014, pouvez-vous nous présenter les transformations stratégiques que vous avez mené dans le cadre de la gestion de votre flotte automobile ?
En 2014, j’ai analysé de manière détaillée les processus de la Banque en place à Bruxelles et à Luxembourg. Trois axes d’amélioration se sont dégagés :
1. Les paramètres « Conducteur » (équipements, franchises…)
2. Les équivalences des cotations loueurs
3. Les processus internes
Nous avons pu avancer sur les deux premiers points. En ce qui concerne les processus internes, la fusion entre les sociétés Banque Degroof et Petercam en 2015 a remis tout en question. Une nouvelle étude approfondie a été entamée au niveau groupe sur le projet global de mobilité et sur l’harmonisation des packages de mobilité.
Les effets concrets de ce travail seront mis en application successivement à Bruxelles (juillet 2017) et adapté ensuite aux spécificités luxembourgeoises vers la fin de l’année.
D’autre part, nous allons installer deux bornes de recharge électriques dans nos sous-sols cette année encore. Pour nos clients et pour nos collaborateurs.
Vous avez beaucoup insisté sur l’importance des nouvelles technologies, en quoi celles-ci améliorent elles l’expérience collaborateurs et la gestion de la flotte ?
Les nouvelles technologies bouleversent nos habitudes. Pour le conducteur d’abord. Il peut télécharger les applications « loueur » et obtenir toutes les informations de son véhicule. Il pourra monitorer ses recharges (Carburant ou électriques) et être au courant de l’imminence d’un entretien ou d’un changement de pneumatiques.
Les appareils de téléphonie peuvent déjà « bouger » le véhicule, le préchauffer …
Pour les entreprises, la technologie permet une gestion dynamique de places de parking si convoitées. Elles permettent d’avertir quand une recharge sur bornes électriques est terminée. Nous pourrions également mieux optimiser l’utilisation des Pool cars.
Les possibilités sont infinies.
Comment envisagez-vous le futur de la mobilité au Grand-Duché ?
Tout évolue tellement vite qu’il est difficile de se projeter très loin dans le futur. Les flottes vont de plus en plus s’étoffer de véhicules hybrides, ce qui posera des problèmes d’infrastructure. La question des valeurs résiduelles deviendra un casse-tête pour nos loueurs. Les durées de location vont se réduire. Les loueurs sur la place sont très dynamiques mais il ne faudrait pas qu’ils soient limités par des politiques « Groupe » trop généralistes.
Même si la voiture fait désormais partie d’une enveloppe globale de mobilité, elle reste un avantage « Valorisant et utile » pour la plupart des collaborateurs. Je ne crois pas trop au « Cash for car ». Par contre, inclure un vélo ou une voiture plus grande pour les voyages dans le leasing me semblent des initiatives très pertinentes.