Les Volkswagen plaisent aux luxembourgeois. Preuve en est, le nombre d’immatriculations de véhicules de la marque allemande en 2014 : 6 437. Volkswagen pointe ainsi sur la première marche du podium, tout comme en 2013. A l’approche de l’Autofestival, Cherryl Wollscheid, Fleet Manager, nous présente les axes de développement de la marque, les nouveaux modèles, ainsi que les véhicules électriques et hybrides, qui prennent une place importante dans la gamme Volkswagen.
Après une année qui a vu Volkswagen finir en tête des ventes au Luxembourg et des investissements colossaux annoncés en fin d’année 2014, quels sont les axes d’améliorations envisagés par Volkswagen ?
Le groupe Volkswagen a présenté un plan d'investissement de 85,6 milliards d'euros pour les cinq prochaines années. Il s’agit d’un plan d’investissement qui concerne toutes les marques du groupe, et pas uniquement Volkswagen.
La majeure partie de ces investissements sera consacrée au développement de véhicules plus performants et plus respectueux de l'environnement, visant à baisser les émissions de CO2.
Près de la moitié de la somme globale investie, environ 41,3 milliards d'euros, ira au développement de SUVs (Sport Utility Vehicles), à la modernisation du portefeuille des véhicules utilitaires légers et au développement de modèles hybrides et électriques.
A l’approche de l’Autofestival, quelles sont les nouveaux véhicules qui verront le jour en 2015 ?
L’année 2015 s’annonce chargée pour Volkswagen. En effet, ce ne sont pas moins de 9 véhicules qui arriveront en concession dans les prochains mois. La nouvelle Polo GTI sera la première nouveauté de l’année, et arrive dans les concessions luxembourgeoises dans les jours à venir
Mi-mars, nous accueillerons la nouvelle Golf Variant GTD. La Golf GTE, une Plug-In Hybrid, peut déjà être commandée, et sera disponible dès mi-avril.
Deux autres Golf suivront début mai : la Variant R et Variant Alltrack.
Côté monospace, le nouveau Sharan sera disponible cet été, plus exactement à la fin juillet. Un autre monospace, le nouveau Touran suivra fin septembre, début octobre.
Et enfin, deux Passat, disponibles toutes deux à la fin septembre : il s’agit de la Passat Alltrack, et de la Passat GTE, une Plug-In Hybrid.
Un Autofestival réussi est-il synonyme d’année réussie pour Volkswagen ?
Il va de soi qu’un festival réussi est un baromètre pour le reste de l’année. En règle générale un tiers du volume de l’année se fait durant les 3 premiers mois.
Pour Volkswagen, cette période est donc cruciale : le festival reste un moment important et privilégié.
Quelle est la place de l’électromobilité dans votre gamme ? Proposez-vous régulièrement des véhicules « propres « de type électriques ou hybrides aux entreprises luxembourgeoises ?
Volkswagen s’est, en moins de 2 ans, doté d’une importante gamme de véhicule «propres» avec le lancement de la e-up! puis de la e-Golf en 2014 et enfin, celui de la Golf GTE et Passat GTE (plug-in hybrid) toutes deux en 2015. L’électromobilité a donc rapidement pris une place prépondérante au sein de Volkswagen.
Bien entendu, Volkswagen propose aussi ces véhicules aux entreprises luxembourgeoises, qui, de plus en plus, montrent une volonté d’être « green », et de le montrer notamment avec leur parc automobile avec des véhicules à faible émission de CO2, voire à zéro émission.