En octobre 2001, La Sécurité Routière a créé le personnage Raoul, porte drapeau d’une jeunesse responsable qui s’amuse entre copains sans pour autant perdre de vue les risques de la conduite automobile sous l’emprise de l’alcool.
Raoul, c’est le chauffeur qui ne boit pas, celui qui ramène ses copains en toute sécurité.Lors du lancement de la campagne Raoul, le but premier était de sortir le « Chauffeur fir den Owend » de l’anonymat, de lui donner un nom, de faire connaître un nouveau personnage. Grâce à une campagne d’affichage, la réalisation de spots radio, d’un spot cinéma, la création d’un site internet et d’une bonne couverture médiatique, Raoul est très largement connu par le grand public et plus particulièrement auprès du public jeune, groupe cible.
Raoul, personnage sympathique et branché, connu de tous, est maintenant prêt à se lancer ponctuellement dans une autre cause qui intéresse la jeunesse.Gadgets, Night Kits , sous-bocks, porte-clés, site internet... ont accompagné les différentes campagnes Raoul tout au long des années.D'autre part, spots cinéma et messages radio ont été diffusés afin de donner aux campagnes en cours, encore plus d'impact en sensibilisant un maximum de personnes.