Nous avons toujours regretté que Fiat - lors de la conception de sa dernière Multipla, avec ses 3 places à l’avant - ne soit pas allé jusqu’au bout de sa réflexion et n’ait pas osé placer le volant au milieu avec un siège de chaque côté du conducteur !
Dans cet article, nous allons aller au bout de cette idée et présenter les voitures ainsi que quelques concept-cars qui ont eu ce courage. En effet, c’est tentant mais souvent difficile à réaliser par exemple sur une propulsion ou aussi pour une question de centrage de la voiture en conduite sur routes ouvertes. En conduisant, l’on utilise le bord de la route et surtout l’aile avant gauche (du moins sous nos contrées à circulation à droite) pour se mouvoir dans le trafic ambiant.
Un volant au centre ne serait certainement pas des plus pratique pour une personne qui doit fréquemment entrer et sortir dans sa voiture. Et il n’y aurait plus la belle console centrale, alors adieu l’Evoque ou le design scandinave des nouvelles Volvo.
McLaren F1, le mythe…
Le terme « center steer » est apparu avec les premières voitures à l’aube du XXème siècle, le volant sortait directement du capot moteur et tombait littéralement entre les jambes du conducteur, cette solution était à l’époque la plus simple à réaliser. Aujourd’hui, la voiture mythique avec un volant au centre du cockpit est probablement la McLaren F1, une vrai super-car, presqu’un mythe.
Quelques tentatives…
Aux Etats-Unis, la marque Tucker avec sa 48 a produit 51 voitures avec volant au centre, mais la publicité négative faite par la presse et autres critiques automobiles ont eu raison de la marque qui a disparu. Nous pourrions aussi citer la Messerschmitt KR200 ou la Perless 9 de 1905, ainsi qu’un concept-car Alfa Romeo appelé BAT 5 Concept. Nous étions en 1953 en pleine période futuriste au niveau automobile, la décennie bénie ou les constructeurs américains prévoyaient le développement de voitures volantes et de voitures à réacteurs. La plus connue et aussi la plus belle « center steer » a été la Ferrari 365 P Berlinetta S peciales de 1966, un siège central avancé et deux petits sièges latéraux décalés, un « tripple threat » ou comment conduire une Ferrari avec deux maîtresses à bord ! Il y a aussi eu une 911 (one-off) qui a été modifiée en conduite centrale, elle a nécessité de la part de son « inventeur » 4000 heures de travail, comme quoi quand on aime on ne compte pas.
La vraie center steer…
Alors « go for a different ride » avec le premier modèle de Land Rover. Il semblerait qu’elle ait réellement existée, certaines sources parlent même de deux voitures, d’autres d’une seule, qui sait. Il est par contre certain que quelques répliques de cette étrange créature existent tant en Angleterre qu’aux États-Unis. L’une pourrait avoir été produite avec le levier de vitesse entre les jambes et une autre avec le levier en position plus classique. D’après nos recherches, il n’y en aurait eu qu’une seule, un prototype en quelque sorte. Il s‘agissait d’une pré-série, nous étions en 1947. Elle aurait été basée sur un châssis d’une Jeep canadienne de 1942, la boite était une Rover accouplée à une boite de transfert à nouveau provenant d’une Jeep. Bien évidemment cette LR était à carrosserie ouverte. Au niveau du moteur, le flou existe, personne ne semble avoir pu ouvrir le capot, un vrai mystère digne du plus hanté des manoirs anglais. Ce mystère persiste avec la teinte de la carrosserie (toutes les photos d’époques étaient en noir-blanc !). Alors était-elle Fergusson Tractor Grey ou simplement en teinte Rover Gray…c’est un peu comme le monstre du Loch Ness on hésite entre les nuances de gris pour sa peau, mais ici au moins ce n’est pas entre 50, juste 2 !
Ted Pistonhead