Les immatriculations de véhicules utilitaires légers affichent sur l’ensemble européen un recul de 13,2 % en mars à 157 207 unités.

Le marché des véhicules utilitaires légers (moins de 3,5T) sur le périmètre des 29 pays européens (*), a amplifié sa chute en mars avec un recul de 13,2%. Il s’est immatriculé 24 000 véhicules de moins par rapport à mars 2011, à 157 207 unités. Sur le premier trimestre, le marché européen est en recul de 10,7% à 384 720 unités (45 000 de moins qu’au premier trimestre 2011). Si la France reste le marché principal du VUL en Europe sur le trimestre, sur le mois de mars, la chute des ventes (-12% à 36 272 unités) le déclasse au second rang européen. La France cède sa place de leader ce mois-ci au Royaume-Uni où les immatriculations de VUL reculent toutefois de 10% à 39 167 unités.D’ailleurs, les immatriculations de VUL sont en recul sur tous les marchés d’Europe de l’Ouest avec un record de baisse en Italie (-47,7% à 10 400 unités). Seuls l’Allemagne (-1%), les Pays-Bas (+0,5%) et la Suisse résistent relativement à la chute du marché. Les pays de l’Est sont eux en progression, à l’image du premier d’entre eux, la Pologne, à +12,8% à 4 096 unités. En baisse en février, les segments VU (plus de 3,5T) et VI (plus de 16T) repartent à la hausse en mars, à respectivement +3,2 % (31 799 unités, 1 000 unités de plus) et +4,1% (23 489 unités, 1500 unités de plus). La France est en hausse sur ces deux segments à +3,6% sur le VU et à +2,4% sur le VI.

(*) : 29 pays dont 26 des 27 pays de l'Union européenne (hors Malte), plus la Suisse, la Norvège et l'Islande.

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