Dans le cadre du projet européen LaMiLo – Last Mile Logistics, les chercheurs du LIST ont enquêté sur le transport de marchandises dans le quartier Gare de la Ville de Luxembourg dans le but de rendre la livraison urbaine plus écologique et plus efficace. Après une longue période de recherche, les enquêteurs viennent de publier le résultat de cette enquête.
Un projet européen
Lancé en 2013 et co-financé par le programme FEDER Interreg IVB NWE, le projet européen de recherche LaMiLo réunit 15 partenaires européens. Le projet vise à promouvoir de nouvelles pratiques professionnelles pour des livraisons individuelles à domicile, dans des magasins ou dans des centres de distribution, mais également à simplifier la logistique des derniers kilomètres et introduire de nouvelles méthodes de distribution des marchandises par le biais d’un changement de comportement des compagnies privées, du secteur public et des consommateurs. Dans le cadre de ce projet, les chercheurs du LIST ont, après avoir mis au point un outil de cartographie dédié à la logistique urbaine baptisé « Smart City Logistics », réalisé une étude sur les pratiques de livraison auprès des chauffeurs-livreurs et commerçants du quartier Gare de la capitale en automne dernier. Le quartier qui compte une vingtaine d’aires de livraison pour plus de 200 commerces constitue, avec le quartier Centre, le cœur commercial de la ville.
Que révèle l’enquête ?
L’enquête révèle que les livraisons durent en moyenne 18 minutes. Les commerçants sont livrés régulièrement du lundi au vendredi et essentiellement en matinée favorisant la perturbation de la circulation. Les marchandises livrées sont majoritairement des colis, néanmoins les palettes, bien que plus contraignantes de par leur gabarit et manutention, représentent 13% des livraisons. L’enquête a mis en évidence les complications que rencontrent les livreurs dans leur travail quotidien. En effet, ils sont nombreux à se plaindre des difficultés pour trouver une place de stationnement et à réclamer plus d’aires de livraison. De plus, après 10 heures lorsque les aires de livraison autorisent les particuliers à y stationner, 40% des véhicules de livraison s’arrêtent en double-file contre 20% avant 10 heures. Les véhicules sont immatriculés pour la plupart au Luxembourg et sont souvent des utilitaires légers.
Plusieurs pistes d’amélioration sont à mettre en place
Tout d’abord, il faut un étalement des livraisons dans la journée, voire la nuit, l’essentiel des livraisons se concentrant le matin, ensuite une amélioration du respect des aires de livraison et de la signalétique des aires de livraison, face à laquelle, lorsqu’elle est complexe, les usagers de la voierie peuvent rencontrer des problèmes de compréhension. Dernièrement, il faut une harmonisation de la réglementation des aires de livraison, les plages horaires et la signalisation verticale n’étant pas harmonisées à l’échelle du quartier.
Une étude au service de l’économie
Ainsi pour la première fois, grâce à cette étude, des données sur les livraisons urbaines au sein de la Ville du Luxembourg sont publiées. Des informations précieuses déjà transmises aux autorités luxembourgeoises intéressées par la thématique dont le Ministère du Développement durable et des Infrastructures qui réfléchit actuellement à de nouveaux modèles d’organisation des livraisons en ville, la Ville de Luxembourg et l’Union des Commerçants de la Ville de Luxembourg (UCVL).
Présentation des résultats en Allemagne
Cette enquête et le rapport lié seront présentés sur le stand du LIST au salon « transport logistic 2015 », un salon international dédié à la logistique, à la mobilité, à l’IT et la gestion des chaînes d’approvisionnement qui se tiendra à Munich en Allemagne du 5 au 8 mai prochain. Présent sur l’un des deux pavillons luxembourgeois organisés par le Ministère de l'Economie, plus précisément sur le stand B6.221, les chercheurs du LIST y exposeront l’ensemble des résultats du projet LamiLo.
Le rapport complet de l’étude est disponible sous www.list.lu/fr/projet/lamilo/
Communiqué de presse par LIST