Comme le Citroën C3 Picasso, la Fiat 500 L mise sur son style pour séduire les petites familles. Habitabilité et comportement routier sont ses principaux atouts pour concurrencer la française sur son propre terrain.

En 2008, le Citroën C3 Picasso a bousculé le segment des petits monospaces. Avec son style original et séduisant, il tranchait en effet avec les Renault Modus, Opel Meriva, Fiat Idea et Nissan Note qui constituaient alors ses principaux concurrents. Quatre ans plus tard, le charme opère toujours et Fiat a repris la recette à son compte avec la 500 L. Alors que ses concurrents préfèrent innover avec des ouvrants originaux (l'Opel Meriva avec des portes antagonistes et le Ford B-Max avec des portes coulissantes sans montant), parfois au détriment du style, le monospace italien reprend le regard rétro de la célèbre citadine. Quant à son toit contrasté, il semble directement inspiré par le Mini Coutryman. Fiat et Citroën ont tous deux des arguments de charme, et les départager sur un plan esthétique sera avant tout affaire de goût. Le très léger restylage à venir du Citroën C3 Picasso (la nouvelle version n'était pas encore disponible à l'heure de notre essai) ne devrait guère changer la donne.

A l'intérieur également, le souci de style est bien présent. Si la 500 L reprend l'allure rétro de la 500 avec une façade de planche de bord laquée, le C3 Picasso offre un environnement moderne et original. Il convient de noter que la finition de la 500 L se place un cran au-dessus du reste de la gamme Fiat. On note ainsi des inserts aluminium de belle apparence, une commande de climatisation automatique en provenance de l'Alfa Romeo Giulietta et un écran central tactile intégré pour la commande de radio, inédits dans la gamme du constructeur (hormis le Freemont d'origine Dodge). Regrettons toutefois que Fiat ne propose toujours pas de GPS intégré. Malgré ce grand écran tout à fait capable d'afficher une carte routière, il faudra s'en remettre à une navigation nomade proposée en accessoire. Le C3 Picasso, bien que de conception plus ancienne, propose lui un système intégré. Par ailleurs, ses assemblages se montrent plus précis que dans la 500 L. Il ne creuse toutefois pas un écart décisif face à un concurrent italien plutôt bien présenté.

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