Le constructeur et l'équipementier automobile ont annoncé le 11 juillet leur intention d'équiper leurs véhicules autonomes de la plateforme Pegasus, développée par l'un des leaders américains de l'informatique, Nvidia. La plateforme d'IA, présentée en avril 2017, serait capable de conduire un véhicule avec une autonomie de niveau 5.

Les voitures autonomes captent une énorme quantité de données et d'informations, qui une fois traitées, permettent aux véhicules d'évoluer en autonomie complète. Sachant qu'une seule caméra génère 100 Gb d'informations par kilomètre, l'IA doit être suffisamment puissante pour traiter et comprendre cette quantité de données, et proposer une conduite autonome capable de réagir en une fraction de seconde. Le module Pegasus offre une vitesse de calcul maximale de 320 Teraflops, ainsi qu'une bande passante de plus d'1 To par seconde pour la mémoire vive.

Daimler et Bosch avaient annoncé leur partenariat en avril 2017, avec pour objectif la production de masse de cette technologie au début de la prochaine décennie. Ils prévoient de tester leur voiture autonome dès l'automne 2019 en Californie, dans une ville de la Silicon Valley. Des discussions sont actuellement en cours avec les autorités.

 

Source : Daimler, Bosch, Usine Digitale